Galas de la Croix-Rouge: 1,8 million de francs pour les familles en détresse et les personnes démunies
Deux galas de bienfaisance de la Croix-Rouge suisse se sont tenus ces derniers jours à Saint-Moritz et à Gstaad. Les ventes aux enchères ont rapporté un total de 1,8 million de francs. Ces fonds seront affectés au financement de projets de la Croix-Rouge au Bangladesh, au Soudan ainsi qu’en Europe de l’Est.
Le Gala de la Croix-Rouge suisse a eu lieu samedi 12 février à Saint-Moritz. Animé par Christa Rigozzi à l’hôtel Kulm, il a permis de récolter 1 million de francs en faveur des familles en détresse. « Les familles doivent être un cocon de sécurité et de protection. C’est pour cela qu’elles constituent l’une des priorités de notre travail », a souligné en ouverture de la soirée Barbara Schmid-Federer, vice-présidente de la Croix-Rouge suisse (CRS). La CRS offre un accès à des soins de qualité à des familles du monde entier et les protège des conséquences des catastrophes naturelles. Au Bangladesh ou au Soudan, particulièrement défavorisés sur le plan climatique, cet engagement est indispensable. La générosité des quelque 200 invités du Gala de la Croix-Rouge à Saint-Moritz va permettre à la CRS de continuer à financer ses projets dans ces régions.
Premier Gala à Gstaad
Le premier Gala de la Croix-Rouge à Gstaad, mercredi 16 février, a rencontré un franc succès. Zucchero et sa fille Irene Fornaciari y ont fait leur apparition en guest-stars, pour le plus grand bonheur des invités. La vente aux enchères, menée par le célèbre commissaire-priseur et artiste Simon de Pury, ainsi que la vente aux enchères silencieuse ont permis de récolter 780’000 francs. Ces fonds sont destinés aux projets de la Croix-Rouge en Moldavie, en Bosnie-Herzégovine et en Arménie. «Les populations pour lesquelles nous collectons des fonds ce soir sont exposées à des hivers rudes et austères. En Moldavie, pays le plus pauvre d’Europe, les personnes âgées et malades sont souvent livrées à elles-mêmes. La Croix-Rouge suisse les soutient en déployant des services de soins à domicile et en proposant des soupes populaires », a déclaré Markus Mader, directeur de la CRS, devant les quelque 150 invités.
Depuis de nombreuses années, la CRS organise régulièrement des événements caritatifs qui permettent de collecter des fonds et de sensibiliser au sort des personnes vulnérables. Il s’agissait cette année de la quatrième édition du Gala de Saint-Moritz, alors que le rendez-vous de Gstaad était une première.