Une femme et deux enfants sont assis devant une maison en tôle ondulée et rient aux éclats. A côté d'eux se trouvent deux chèvres.

Une action à effet durable

News • 03.11.2022

Depuis peu, la fondation Somaha est solidaire de l’un des enjeux majeurs de notre action – le renforcement de nos partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Christian Jaag, président du Conseil de fondation, revient sur ce qui motive l’engagement de la fondation suisse en faveur de cette cause.

La fondation Somaha est une jeune fondation de soutien suisse, née en 2021. Emprunté à une comédie musicale irlandaise pour enfants, son nom est l’acronyme de «Something marvelous happened», le message positif de l’œuvre. Plutôt que des réussites à court terme, l’activité de la fondation vise un impact durable en faveur des personnes en détresse, d’une société plurielle et de la nature. La Croix-Rouge suisse (CRS) contribue à la réalisation des buts de l’institution.

Vidéo sur la nouvelle coopération

Explorer de nouvelles voies

La nouvelle fondation en est encore à se doter de structures, de processus et de compétences. «Nous sommes tributaires de partenaires solides et expérimentés, pourvoyeurs d’une certaine stabilité», déclare Christian Jaag, président du Conseil de fondation de la fondation Somaha.

Simultanément, la fondation est en quête de partenariats agiles, propices à l’exploration conjointe de nouvelles voies. «La Croix-Rouge suisse répond à cette double attente, explique Christian Jaag. Elle dispose d’une expérience considérable dans l’intervention en faveur des personnes en détresse.»

Nous sommes tributaires de partenaires solides et expérimentés, pourvoyeurs d’une certaine stabilité

Christian Jaag, président du Conseil de fondation de la fondation Somaha

Renforcement des partenaires locaux

En même temps, le «développement des Sociétés nationales» est un nouvel enjeu autour duquel se mobiliser à long terme: il s’agit du soutien assuré par la CRS à d’autres Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en vue de leur développement organisationnel et du renforcement de leurs compétences techniques. Ce soutien peut, selon les besoins, s’appliquer à la levée de fonds, à la gestion des bénévoles ou aux activités menées dans le cadre d’un programme. L’objectif est de donner à la Société nationale en question les moyens d’intervenir durablement en faveur des publics les plus vulnérables dans le pays où elle est implantée.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Objectifs de l’ONU au niveau mondial

Découvrez nos activités

La durabilité comme ambition

La promotion de la durabilité est un axe d’intervention important pour la fondation Somaha. Christian Jaag en est convaincu: il ne peut y avoir d’action économiquement viable sans autonomie, sans ancrage local et sans une large indépendance. La durabilité est une valeur qui lui est chère. L’ambition de transposer concrètement le but de la fondation constitue pour lui l’occasion d’explorer de nouvelles voies, tant sur le plan thématique qu’en termes de partenariats, et d’apprendre beaucoup.

Partager cette page