La photo montre trois personnes jeunes de dos. Elles portent des gilets rouges arborant l’emblème de la Croix-Rouge. Elles se trouvent sous une tente à l’intérieur d’un hall de gare où se pressent un grand nombre de personnes. Elles distribuent des boissons et des colis alimentaires.

Ukraine: La Croix-Rouge aux côtés des plus vulnérables

News • 22.05.2022

La détresse est immense. La Croix-Rouge suisse met tout en œuvre pour atténuer les souffrances des victimes. Elle a déployé une équipe d’aide d’urgence en Ukraine, et ses logisticiens soutiennent l’action coordonnée du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les pays voisins. En Suisse aussi, nous sommes aux côtés des personnes en quête de protection ayant fui l’Ukraine.

Malgré la violence qui limite l'aide humanitaire, la Croix-Rouge ukrainienne fournit des premiers secours, distribue de l’eau et de la nourriture, et propose un soutien psychosocial aux personnes touchées par le conflit. Avec ses 550 collaborateurs et plus de 6000 bénévoles, elle soutient les communautés dès que les conditions de sécurité le permettent.

Le soutien de la Croix-Rouge suisse

La CRS a dépêché une équipe de cinq personnes dans les oblasts ukrainiens
d’Ivano-Frankivsk et Ternopil, dans l’ouest du pays, pour appuyer les opérations d’aide d’urgence de sa Société sœur. L’objectif principal est d’offrir un hébergement et une prise en charge médicale aux déplacés internes. Ces dernières années, la CRS a déjà mis en œuvre dans cette région des projets dans les domaines de la santé et de la vieillesse.

Depuis le début du conflit, la CRS a envoyé cinq spécialistes de l’aide d’urgence dans les pays voisins de l’Ukraine. En Pologne, en Hongrie et en Slovaquie, ses équipes contribuent aux opérations de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en faveur des innombrables personnes en détresse.

Appel aux parties en conflit

La Croix-Rouge suisse (CRS), condamnant l’infraction caractérisée des Conventions de Genève et tout recours à la violence, appelle à la protection de la population civile. Le droit international humanitaire est clair: toutes les parties au conflit sont tenues de par le droit de planifier et d’exécuter leurs opérations militaires de manière à garantir la protection des populations et objets civils.

À propos du droit international humanitaire
Après avoir fui les territoires où les combats font rage, de nombreuses familles gagnent l’ouest de l’Ukraine. La région est confrontée à un manque de logements et de matériel médical. Nous répondons présent.

Michael Kramer, chef d’équipe de la mission de la CRS en Ukraine

En Moldavie, où elle menait déjà des projets, la CRS élargit son engagement et soutient l’aide d’urgence. Les soupes populaires servent désormais aussi les personnes qui ont trouvé refuge dans le pays. Le service de transfusion sanguine, qui bénéficie de l’appui de la CRS, étend ses activités – les déplacements de population se sont en effet traduits par une hausse sensible des besoins en matière de produits sanguins.

La CRS apporte une contribution financière substantielle à l’aide coordonnée du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ce soutien permet aux habitants de l’Ukraine et aux personnes réfugiées dans les pays voisins de recevoir une prise en charge aussi efficace que possible et d’être approvisionnés en biens de première nécessité.

En outre, la CRS a équipé le site Internet de la Croix-Rouge ukrainienne d’une plateforme de dons en ligne.

Un aperçu du travail fourni par nos équipes en Ukraine

L’ampleur des mouvements de population (état au 23 mai 2022)

0

de personnes en fuite

6,4 mio de personnes ont été contraintes de fuir l’Ukraine.

0

de déplacés internes

8 mio de personnes ont fui à l’intérieur des frontières ukrainiennes.

0

Personnes enregistrées en Suisse

Autant de personnes en provenance d’Ukraine se sont pour l’heure enregistrées en Suisse.

Elan de solidarité en Suisse

En Suisse, la CRS se prépare à accueillir des dizaines de milliers de personnes fuyant l’Ukraine. Pour ce faire, elle soutient la Confédération et les cantons dans les centres fédéraux pour requérants d’asile et épaule les familles d’accueil. Des bénévoles de la CRS aident également le personnel de l’ambassade ukrainienne à trier les dons de vêtements et de marchandises consentis par la population.

Offres de soutien en Suisse

La CRS soutient les personnes touchées par la crise en Ukraine. Les principales informations sont présentées ici.

L’aide étendue de la CRS est possible grâce à l’élan de solidarité de la population suisse. Nous remercions tous les particuliers, les entreprises, les fondations, les autorités, les cantons, les communes ainsi que la Confédération pour leur soutien en faveur des personnes plongées dans la détresse en raison du conflit en Ukraine.

Mission humanitaire: position de la Croix-Rouge suisse

Dans le cadre de la crise actuelle, la Croix-Rouge suisse (CRS) est investie d’un mandat à l’échelle tant internationale que nationale. Dans sa réponse à celle-ci, la CRS se conforme de façon conséquente aux Principes fondamentaux de la Croix-Rouge – notamment l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance.

cross-heart-pattern

Ukraine: aidez les plus vulnérables

Votre don nous permet de soutenir les équipes mobilisées en Ukraine qui sauvent et protègent les vies des victimes du conflit armé et de la violence.

Je voudrais faire un don unique arrow-down.
Faire un don

Partager cette page