Header

Méta navigation

Navigation principale

Une bénévole et un bénévole de la Croix-Rouge polonaise portent ensemble une caisse en carton. Il s'agit probablement de matériel de secours.

Ukraine: La Croix-Rouge aux côtés des plus vulnérables

Table de matières

News • 13.02.2023

La détresse et le désespoir sont incommensurables. La CRS met tout en œuvre pour atténuer les souffrances des victimes. Dans l’Ouest et le centre de l’Ukraine, nous soutenons la Croix-Rouge ukrainienne dans ses efforts pour venir en aide à la population touchée par le conflit. En Suisse aussi, nous sommes aux côtés des personnes en quête de protection ayant fui l’Ukraine.

Mû par l’humanité et la solidarité, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’engage en faveur de la population touchée par la guerre en Ukraine. Il intervient sur place, sur les routes de l’exil et dans les pays d’accueil. La CRS est aux côtés des habitants de l’Ukraine et des personnes réfugiées en Suisse. Bénévoles et collaborateurs se mobilisent chaque jour pour leur porter secours. Vous trouverez ici un aperçu de leur action.

Le soutien de la Croix-Rouge suisse en Ukraine

Depuis le début de la guerre, la CRS appuie l’aide d’urgence de sa Société sœur dans les oblasts d’Ivano-Frankivsk, de Ternopil et de Kirovograd, dans l’Ouest et le centre du pays. Elle concentre son action sur les domaines de l’hébergement, du soutien financier et de l’accompagnement des personnes âgées.

La situation en Ukraine peut évoluer très vite, et la population sera sans doute tributaire longtemps encore d’une aide humanitaire. C’est pourquoi nous tablons sur un engagement jusqu’en 2025 au moins et affectons les dons reçus de manière échelonnée. Nous serons aux côtés des personnes touchées aussi longtemps qu’il le faudra.
Depuis le début du conflit, la CRS a envoyé cinq spécialistes de l’aide d’urgence dans les pays voisins de l’Ukraine. En Pologne, en Hongrie et en Slovaquie, ses équipes contribuent aux opérations de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en faveur des innombrables personnes en détresse.

Appel aux parties en conflit

La Croix-Rouge suisse (CRS), condamnant l’infraction caractérisée des Conventions de Genève et tout recours à la violence, appelle à la protection de la population civile. Le droit international humanitaire est clair: toutes les parties au conflit sont tenues de par le droit de planifier et d’exécuter leurs opérations militaires de manière à garantir la protection des populations et objets civils.

À propos du droit international humanitaire

Un aperçu du travail fourni par nos équipes en Ukraine

Aide aux réfugiés en Moldavie

En Moldavie, où elle menait déjà des projets, la CRS élargit son engagement et soutient l’aide d’urgence. Les soupes populaires servent désormais aussi les personnes qui ont trouvé refuge dans le pays.

La CRS apporte une contribution financière substantielle à l’aide coordonnée du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ce soutien permet aux habitants de l’Ukraine et aux personnes réfugiées dans les pays voisins de recevoir une prise en charge aussi efficace que possible et d’être approvisionnés en biens de première nécessité.

Notre aide en Ukraine en chiffres

0personnes

ont reçu une aide financière

0abris

sont à disposition

0personnes âgées

bénéficient de services de soins à domicile

Notre engagement en faveur des personnes venues chercher refuge en Suisse

En Suisse aussi, les conséquences de la guerre continuent de se faire sentir. La CRS a créé de nouvelles offres et étendu les prestations existantes, tant au niveau national que dans les cantons. Nous concentrons notre action sur les domaines suivants:

  • Informations

  • Cours de langue

  • Recherche de logement

  • Recherche d’emploi

  • Soutien psychosocial

Aide d’urgence lors de la première phase

En mars et en avril 2022, des milliers de personnes ont quitté l’Ukraine pour se réfugier en Suisse. Certains jours, plus de 1200 demandes pour un statut de protection S ont été enregistrées. Au cours de cette première phase, nous avons apporté notre soutien aux autorités, notamment en déployant et en coordonnant des bénévoles au sein des centres fédéraux pour requérants d’asile.

INTERVIEW

«Un besoin de clarté et de sécurité»

Coordinatrice Ukraine pour la Suisse, Dorothee Minder présente les différents projets lancés par la CRS et ses associations cantonales pour favoriser l’intégration des réfugié-e-s et faciliter l’action des nombreux bénévoles dans le pays.

Lire l'interview

Contrat de prestations avec le canton d’Uri

Dans le canton d’Uri, la CRS est depuis plusieurs années responsable de l’hébergement de réfugié-e-s reconnu-e-s, de personnes admises à titre provisoire et de requérant-e-s d’asile. Conformément à un nouveau contrat de prestations, elle est désormais aussi compétente pour les personnes bénéficiant du statut de protection S.

Natalia et Oleksiy Makiienko, des réfugiés ukrainiens, avec leurs enfants Vlad et Diana. Ils sont assis sur une balançoire sur une aire de jeux.

De Kherson à Andermatt

Après avoir fui la guerre, la famille Makiienko a pu trouver à Andermatt le calme nécessaire pour réorganiser sa vie.

De Kherson à AndermattEn savoir plus

Prendre ses marques

Jusqu’à fin janvier 2023, plus de 76 000 personnes ont fui la guerre en Ukraine pour venir chercher protection en Suisse. Avec leur aide, la CRS a développé le portail HELPFUL à leur intention. Les réfugié-e-s ont en outre pu poser leurs questions directement sur le chat Telegram de la CRS.

Un téléphone portable avec l'application HELPFUL. Une femme le tient dans ses mains.

La plateforme «HELPFUL»

Informations pour les personnes réfugiées d’Ukraine

La plateforme «HELPFUL»En savoir plus

Intégration

Dans toute la Suisse, la CRS se mobilise en faveur des réfugié-e-s. L’arrivée en peu de temps d’un grand nombre de personnes en quête de protection venues d’Ukraine a entraîné une multiplication rapide des besoins d’aide à l’intégration. Grâce aux dons, les associations cantonales de la Croix-Rouge ont pu étendre leurs offres et lancer de nouveaux projets. Un-e spécialiste garantit que les demandes supplémentaires sont traitées dans les meilleurs délais.

Soutien psychosocial

Dans tous les cantons, les réfugié-e-s peuvent bénéficier des soins médicaux relevant de l’assurance-maladie de base. Dans la population générale et plus particulièrement chez les réfugié-e-s, on constate toutefois une prise en charge insuffisante de la santé psychique, tant pour les adultes que pour les enfants et adolescents.

Au travers d’un travail de conseil et de soutien à bas seuil, nos offres permettent de combler les lacunes en matière d’information et de sensibilisation.

Diffuser des informations

Notre site migesplus regroupe des informations sur la santé en 56 langues. Brochures, guides, films et supports de formation peuvent y être téléchargés ou commandés.

L’aide étendue de la CRS est possible grâce à l’élan de solidarité de la population suisse. Nous remercions tous les particuliers, les entreprises, les fondations, les autorités, les cantons, les communes ainsi que la Confédération pour leur soutien en faveur des personnes plongées dans la détresse en raison du conflit en Ukraine.

Elisabeta, six ans, se lave les mains dans un abri d'urgence dans l'ouest de l'Ukraine.

Offrez un foyer aux personnes en quête de protection en Ukraine.

Donnez un foyer aux réfugiés dans des régions plus sûres d'Ukraine. Avec votre don, vous vous assurez que les abris d'urgence en Ukraine deviennent plus habitables.

Je voudrais faire un don unique .
Faire un don

Partager cette page