Ouragan Melissa: situation critique en Jamaïque, à Cuba et en Haïti
L’ouragan Melissa a semé désolation et destruction en Jamaïque, à Cuba et en Haïti. La population a besoin d’une aide immédiate. La Croix-Rouge suisse (CRS) se tient prête à fournir une aide d’urgence aux côtés des Sociétés locales de la Croix-Rouge.
News du 31 octobre 2025
L’ouragan Melissa a frappé la Jamaïque avec une puissance inouïe, causant des destructions massives. Des dizaines de milliers de familles ont tout perdu. Les voies de communication étant en grande partie détruites, l’accès aux zones sinistrées est difficile. L’ampleur de la catastrophe est encore impossible à évaluer.
Outre la Jamaïque, Cuba et Haïti et sont sur la trajectoire de l’ouragan au potentiel dévastateur.
Préparation à l’arrivée de l’ouragan
Bénévoles et personnel de la Croix-Rouge jamaïcaine se sont préparés aux conséquences possibles de l’ouragan et œuvrent sans relâche depuis le début de la catastrophe. Ils sauvent des vies et apportent leur soutien aux personnes touchées.
Le gouvernement a aménagé près de 900 hébergements d’urgence pour les groupes de population particulièrement menacés dans les zones à risque, dont une part importante de femmes et d’enfants. La Croix-Rouge jamaïcaine a mobilisé 400 bénévoles et mis à disposition couvertures, sets de nettoyage et d’hygiène, abris en kit et bâches destinés à une distribution immédiate.
L’action de la CRS
La CRS se tient prête à soutenir l’aide d’urgence fournie par ses partenaires dans les Caraïbes. Dans un premier temps, eau potable, nourriture, abris, articles d’hygiène et soins médicaux figurent au nombre des besoins prioritaires. La CRS envoie deux spécialistes dans les Caraïbes. Un collaborateur de la CRS aidera la Croix-Rouge jamaïcaine à coordonner la chaîne d'approvisionnement, de sorte que l'achat, le transport, le stockage et la distribution des biens de secours soient organisés de manière efficace et coordonnée. Une autre collaboratrice de la CRS se rendra à Cuba pour soutenir l'aide d'urgence commune de la Suisse et de la Croix-Rouge, notamment dans le domaine de l'approvisionnement en eau.
En outre, des logisticiens sont à pied d’œuvre pour coordonner les secours et le personnel humanitaire et assurer leur accès aux zones sinistrées. En Haïti, la CRS dispose d’une délégation et peut réagir directement aux demandes de la Croix-Rouge locale.
BON À SAVOIR
Unité d’urgence de la CRS
La CRS dispose d’un pool de spécialistes qui peuvent au besoin être mobilisés rapidement et dépêchés dans la région touchée par la catastrophe. A cet effet, elle travaille en étroite coordination avec ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette synergie permet une mobilisation ciblée des intervenants et une affectation particulièrement efficiente des biens de secours et des dons.