Journées des réfugiés 2022

News • 15.06.2022

«Nous sommes là pour toutes les personnes réfugiées» – la Croix-Rouge suisse (CRS) s’engage de manière ciblée en faveur de l’égalité de traitement de tous les réfugiés. Conformément aux Principes fondamentaux d’impartialité et d’humanité de la Croix-Rouge, elle a pour priorité de s’assurer qu’aucun groupe de réfugiés ne soit lésé.

La Croix-Rouge suisse promeut des projets réduisant les inégalités de traitement entre réfugiés. Elle mobilise des ressources supplémentaires pour que la gestion de la crise en Ukraine ne se fasse pas au détriment d’autres personnes en quête d’aide, en Suisse comme à l’étranger. Dans le cadre des Journées des réfugiés de cette année, elle attire l’attention sur des projets d’intégration qui existent en Suisse depuis plusieurs années et ont fait leurs preuves, et témoigne de son engagement mondial envers les personnes en exil.

«L’intégration, c’est aussi la liberté»

Grâce à la Croix-Rouge suisse, Robel, réfugié érythréen, a suivi un cours d’allemand et trouvé du travail. Après une longue période de doute, la Suisse est devenue pour lui une nouvelle patrie.

Aider les réfugiés en Suisse et à l’étranger

Un engagement national en faveur des réfugiés

La Croix-Rouge suisse et ses associations cantonales disposent de nombreuses années d’expérience et de vastes compétences en matière d’intégration et de migration. Cours de langues, coaching de recherche d’emploi, échanges d’expériences entre femmes ou encore rencontres de seniors ou de jeunes mères font partie de l’offre depuis des années, et contribuent ainsi grandement à l’intégration sociale et professionnelle des migrantes et des migrants en Suisse. Les réfugiés d’Ukraine bénéficient donc aujourd’hui directement de cette expérience, de ces compétences et de ces offres et structures existantes, qui ont été élargies pour eux. Toute nouvelle offre est quant à elle établie de manière à ce que d’autres publics puissent également en bénéficier.

Associations cantonales Croix-Rouge

Chaque canton ou région a sa Croix-Rouge. Les associations cantonales de la Croix-Rouge proposent des offres adaptées au contexte local.

Votre association cantonale peut vous conseiller, contactez-la:

Sélectionnez votre canton

Personnes contraintes à l’exil – la CRS intervient dans le monde entier

La Croix-Rouge suisse soutient les personnes contraintes à l’exil dans le monde entier afin qu’elles obtiennent assistance et protection. Elle vient en aide aux personnes déplacées dans leur pays d’origine, sur les routes migratoires ou dans le pays d’accueil.

L’objectif de la Croix-Rouge suisse est que les personnes en exil puissent accéder à ce dont elles ont le plus besoin. Elle les soutient aussi dans leur intégration et leur participation à la vie professionnelle et sociale dans leur pays d’accueil. Enfin, elle s’engage pour que les personnes en exil connaissent leurs droits et pour que ceux-ci soient respectés.

Partager cette page