Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Credit Suisse Red Cross Youth Award 2022: Le projet «Digital im Alter» décroche le premier prix

News

Un enseignement individualisé à domicile: depuis août 2021, les bénévoles de la Croix-Rouge Jeunesse de Bâle-Ville aident des personnes âgées à mieux utiliser leur smartphone, leur laptop ou leur ordinateur. Ce faisant, ils comblent une importante lacune, ce qui leur vaut de remporter le Credit Suisse Youth Award 2022.

Le numérique est omniprésent et détermine toujours plus notre quotidien. Mais nombre de personnes âgées risquent de rester en marge de cette évolution parce qu’elles ont de la peine à utiliser un smartphone ou un ordinateur. Or elles ne peuvent souvent pas se permettre de solliciter un soutien professionnel.

Le jury du Credit Suisse Red Cross Youth Award 2022 a décerné le premier prix, doté de 6000 francs, à un projet qui contribue à remédier à ce problème. En collaboration avec la Croix-Rouge Jeunesse de Bâle-Ville, les jeunes bénévoles ont développé deux offres. L’une propose aux seniors une aide individuelle à domicile visant à leur permettre de mieux utiliser leur smartphone, leur laptop ou leur ordinateur. L’autre consiste en des cours collectifs, p. ex. dans les EMS, pour répondre aux questions les plus courantes.

Un soutien individuel à domicile

Le soutien individuel en particulier a suscité un vif intérêt parmi les seniors. Ces séances sont pour eux l’occasion d’aborder des problèmes concrets qui se posent dans leur quotidien. Ils apprennent ainsi à utiliser l’application CFF, à envoyer des messages par WhatsApp ou à configurer un compte de messagerie électronique.

Les rencontres se déroulant sur plusieurs semaines, l’aspect social joue aussi un rôle important. Il n’est pas rare de voir éclore des amitiés entre jeunes bénévoles et personnes âgées. Depuis le début du projet en août 2021, 22 seniors ont déjà bénéficié d’un accompagnement individuel. Quinze autres ont participé à des cours. Vu son succès, le projet est reconduit pour une durée indéterminée. Il est prévu que chaque année, au moins dix nouveaux seniors puissent recourir à la prestation.

Le visage d'une jeune fille est tout proche de celui d'une dame âgée. Elles regardent ensemble l'écran d'une téléphone mobile.

Deuxième place pour «Get Together Discovery»

Jouer, s’amuser, nouer des amitiés – le projet des bénévoles de la Croix-Rouge Jeunesse de Saint-Gall, qui s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans, remporte le deuxième prix, doté de 4000 francs. Il permet à de jeunes migrants arrivés récemment en Suisse et hébergés dans un centre pour requérants d’asile de rencontrer des personnes de leur âge qui sont déjà là depuis un certain temps. C’est ce qui distingue le projet «Get Together Discovery». Enfants et adolescents apprennent à se connaître au parc de trampoline, lors d’un piquenique, d’une visite au zoo ou d’une partie de minigolf. Ils sont encadrés par des bénévoles de la Croix-Rouge Jeunesse de Saint-Gall, qui planifient et organisent les activités mensuelles en toute autonomie.

Les enfants ont ainsi la possibilité de se familiariser avec leur pays d’accueil de façon ludique. Ils peuvent nouer des contacts dans un contexte extrascolaire et améliorer leurs connaissances linguistiques. En moyenne, sept à dix enfants et deux ou trois bénévoles participent aux événements.

Le Credit Suisse et la CRS félicitent les gagnants et remercient tous les jeunes bénévoles de leur précieux engagement.

A propos du Credit Suisse Red Cross Youth Award

Le Credit Suisse et le Centre de compétences Jeunesse CRS récompensent des projets remarquables mis en œuvre par les organisations de jeunesse de la CRS (Jeunesse samaritaine, Jeunesse de la SSTS, Jeunesse de la SSS et Croix-Rouge Jeunesse) dans les domaines de la santé, du sauvetage, de la formation et de l’intégration sociale. Ces prix sous forme de contribution financière ont pour but d’encourager les jeunes à prendre des responsabilités, à innover et à créer. Le Credit Suisse Red Cross Youth Award, décerné pour la première fois en 2019, est doté de 10 000 francs. En 2022, neuf projets au total ont été présentés.

Partager cette page