
Congrí: recette du plat national cubain
Des haricots noirs et du riz: telle est la base de cet incontournable de la gastronomie cubaine. Yvonne Affolter (à gauche sur la photo), experte CRS en aide d’urgence, et l’équipe de gestion de catastrophes l’ont dégusté lors de leur voyage vers la zone sinistrée. Fin 2025, la Croix-Rouge suisse (CRS) a apporté une aide d’urgence dans l’est de Cuba après le passage de l’ouragan Melissa.
Reportage du 12 février 2026
Congrí – Haricots noirs et riz
Fin 2025, Yvonne Affolter, experte CRS en aide d’urgence, est intervenue dans l’est de Cuba après le passage de l’ouragan Melissa. Elle garde un bon souvenir de ce mets, qu’elle a goûté le premier jour de sa mission lors d’un long déplacement pour se rendre dans la région sinistrée. «Le trajet en voiture entre La Havane, la capitale, et Santiago, dans l’est du pays, a duré 15 heures.» A mi-chemin environ, la délégation s’est arrêtée dans un village pour manger dans un petit restaurant au bord de la route. «On nous a servi du congrí avec des bananes plantains et des avocats.» Toute l’équipe a beaucoup apprécié ce délicieux repas qui lui a permis de reprendre des forces pour continuer son long voyage vers la zone sinistrée.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
250 g de haricots noirs secs
2 feuilles de laurier
2 cs d’huile d’olive
1 gros oignon finement coupé
3 gousses d’ail finement hachées
1 ou 2 piments finement hachés
300 g de riz long grain
1 boîte de tomates (400 g)
1 poivron coupé en dés
1 bouquet de persil haché
2 cc de sel
Cumin
Préparation
Faire tremper les haricots dans de l’eau froide durant la nuit, puis les égoutter dans une passoire et les rincer. Mettre les haricots et les feuilles de laurier dans une casserole et les faire cuire dans 1 l d’eau minimum de manière à ce qu’ils soient encore légèrement croquants (env. 30 minutes). Egoutter dans une passoire et recueillir l’eau de cuisson dans un saladier. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Faire suer l’oignon, l’ail et le piment. Ajouter le riz et faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Verser 4 dl de l’eau de cuisson des haricots. Ajouter le sel, le cumin, les tomates et les haricots cuits. Laisser mijoter durant 10 minutes, ajouter le poivron et faire cuire 10 minutes. Couvrir et laisser reposer sur la plaque éteinte pendant environ 10 minutes. Ajouter le persil et servir.

