Header

Méta navigation

Navigation principale

Recette du Guatemala: enchiladas guatemaltecas

Au Guatemala, on peut les acheter à chaque coin de rue: les enchiladas guatemaltecas, savoureuses tortillas locales. Dans leur version plate et non pliée, elles sont appelées tostadas. Elles doivent leur couleur rouge intense aux betteraves, symbole de vitalité et de chance, cultivées depuis longtemps dans le pays.

Reportage du 2 décembre 2025

Inscription Newsletter

Une autre façon de manger les légumes d’hiver

Les enchiladas guatemaltecas séduisent même celles et ceux qui boudent le chou et la betterave. Quiconque goûte à ce mélange d’ingrédients est immédiatement conquis. Cet encas très apprécié est vendu sur les marchés et servi lors de fêtes ou entre amis. Faute de moyens, de nombreux Guatémaltèques privilégient une alimentation sans viande. Les enchiladas se déclinent aussi bien au bœuf haché que dans des variantes végétariennes. Elles peuvent également être garnies de petits pois ou de fleurettes de chou-fleur.

Cette spécialité se mange avec les mains, mais il vaut mieux le faire au-dessus d’une assiette car il est presque impossible de croquer dedans sans en mettre partout.

Recette: enchiladas du Guatemala

Une feuille de salade, des légumes rouge foncé, des rondelles d'oignon et des tranches d'œuf cuit sur une tortilla, à côté d'un bol de sauce rouge.

Ingrédients pour quatre portions

Pour la sauce tomate

1 cs d’huile
1 oignon, coupé grossièrement
2 tomates, fraîches ou en boîte
sel et poivre

Pour les enchiladas

8 petites tortillas de maïs, p. ex. celles de la marque Masamor (disponibles au rayon frais de la Coop)
8 feuilles de salade
1 oignon, finement haché
2 carottes, râpées à la râpe à rösti
½ chou rouge ou blanc, coupé en fines lamelles
½ cs de thym
½ cs d’origan
2 feuilles de laurier
Env. 1 cs de vinaigre
2 betteraves cuites, coupées en petits dés
100 g de fromage friable (p. ex. feta)
2 œufs durs, coupés en tranches
1 petit oignon, coupé en rondelles (facultatif)
sel et poivre
1 bouquet de persil haché

Préparation

Sauce tomate: faire revenir les oignons et les tomates dans l’huile. Laisser mijoter jusqu’à ce qu’ils soient bien ramollis. Réduire en purée à l’aide d’un mixeur plongeant, saler et poivrer, puis disposer la sauce dans un bol.

Enchiladas: blanchir les lamelles de chou dans un peu d’eau salée, puis ajouter les carottes râpées et les faire cuire brièvement. Verser le tout dans une passoire et presser les aliments pour éliminer le liquide. Faire revenir les oignons hachés dans l’huile, ajouter les feuilles de laurier, le thym, l’origan et les légumes cuits ainsi que les dés de betterave, et poursuivre la cuisson en remuant. Assaisonner avec du vinaigre, du sel et du poivre. Faire chauffer les tortillas au four ou une par une à la poêle selon les instructions figurant sur l’emballage. Etaler une feuille de salade sur chaque tortilla. Ajouter les légumes, le fromage émietté et garnir avec les œufs, les rondelles d’oignon et le persil.

Napper les enchiladas de sauce tomate et déguster immédiatement tant qu’elles sont chaudes.

Partager cette page