Ghana Ophtalmologie dans la région nord près de Tamale. Dépistage ophtalmologique dans une école près de Tamale.

Ophtalmologie

Dans le monde, 43 millions de personnes sont aveugles. Plus nombreux encore sont les enfants et adultes qui présentent des maladies oculaires ou un défaut visuel non corrigé. La plupart vivent dans des pays très pauvres. La Croix-Rouge suisse intervient à travers des offres ophtalmologiques et un travail d’information.

Défis

La pauvreté rend aveugle

Des millions d’habitants de la planète sont aveugles parce que pauvres. Ils sont privés d’accès à des soins médicaux. En conséquence, leurs maladies oculaires tardent à être diagnostiquées et traitées, et peuvent évoluer vers la cécité. S’y ajoutent d’innombrables enfants et adultes qui, du fait d’un défaut visuel, ne peuvent ni lire ni écrire. Ils n’ont jamais pu s’équiper de lunettes.

Dans les pays pauvres, le sort des aveugles est particulièrement cruel, car ils ne bénéficient quasiment d’aucune aide. Il s’agit surtout de personnes âgées atteintes de cataracte. Mais les enfants ne sont pas non plus épargnés.

Des enfants particulièrement touchés


Les enfants sont aussi indirectement touchés. Dans de nombreuses familles d’Afrique ou d’Asie, le proche aveugle est confié aux soins d’un enfant qui le guide du matin au soir et l’assiste au quotidien. Cela signifie pour l’enfant qu’il ne peut plus aller à l’école.
Le handicap visuel est, pour les enfants aussi, lourd de conséquences. Dans les régions rurales des pays pauvres, il est difficile d’obtenir des lunettes. Les enfants myopes ou hypermétropes ne peuvent pas suivre l’enseignement. Ils ne peuvent pas lire ce qui est écrit au tableau ou dans les livres. Cela les condamne parfois à l’analphabétisme et leur porte préjudice toute une vie.

Notre but

La Croix-Rouge suisse intervient pour assurer aux habitants des régions pauvres souffrant de troubles de la vision une prise en charge adéquate. Il s’agit d’empêcher que des maladies évitables ne surviennent chez les enfants et les adultes ou qu’elles évoluent vers la cécité. Qui perd la vue suite à une cataracte doit bénéficier de l’opération requise.

Aucun enfant ne doit être privé de son droit à l’éducation parce qu’il doit assister un proche aveugle au quotidien ou parce qu’il présente lui-même un handicap visuel.

Ce faisant, nous soutenons l’objectif de développement durable des Nations unies sur la «santé et le bien-être».

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Objectifs de l’ONU au niveau mondial

Découvrez nos activités

Ce que nous faisons

Une aide en faveur des plus démunis

La Croix-Rouge suisse ouvre des services ophtalmologiques au Bangladesh, au Kirghizistan, au Ghana et au Togo. Nous collaborons avec les Sociétés locales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi qu’avec les autorités.

  • Traitements et opérations jusque dans les régions reculées grâce à des camps mobiles

  • Dépistage dans les écoles chez les enfants et les adolescents

  • Remise de verres correcteurs

  • Formation de personnel spécialisé et de bénévoles locaux

  • Campagnes d’information dans les villages

BON À SAVOIR

60 millions de cas de cécité évités

L’initiative mondiale «Vision 2020 – le droit à la vue» a été lancée en 1999. Faire reculer la cécité évitable: tel est son objectif. La Croix-Rouge suisse participe à cette initiative de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Celle-ci permettra d’ici à 2050 à 60 millions de personnes de conserver l’usage de leurs yeux.

Réalisations de la Croix-Rouge suisse en 2021

0

pays

Dans cinq pays d’Asie et d’Afrique, la Croix-Rouge suisse secourt des personnes non voyantes ou malvoyantes.

0

opérations

C’est le nombre d’opérations de la cataracte pratiquées par la Croix-Rouge suisse. Ces interventions ont permis à des aveugles de recouvrer la vue.

0

tests de vue

Grâce à des tests de vue dans les écoles, des défauts visuels sont rapidement corrigés par le port de lunettes.

Où nous aidons

Nous intervenons dans les pays les plus touchés par la cécité liée à la pauvreté. A travers des camps mobiles, nous assurons des soins aux habitants de villages reculés.

Nos pays d’intervention

Votre soutien est important

cross-heart-pattern

Redonnez la vue

Grâce à votre don, des personnes vivant dans des régions déshéritées peuvent recouvrer la vue. Nous vous remercions du fond du cœur de votre générosité.

Je voudrais faire un don unique arrow-down.
Faire un don

Partager cette page