NAREG

Le registre national pour plus de sécurité dans le secteur suisse de la santé

Depuis le 1er janvier 2015, le registre national des professions de la santé NAREG peut être consulté en ligne.

Géré par la CRS sur mandat de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), il contient des données sur les personnes et les diplômes, mais aussi sur les autorisations d’exercer. La CRS s’assure que tous les titres professionnels figurant dans l’annexe à l’Accord intercantonal sur la reconnaissance des diplômes de fin d’études (AIRD) soient saisis dans NAREG. La tenue de ce registre permet d’appliquer la base légale créée à cette fin en 2005 (art. 12ter AIRD).

Le registre NAREG a pour mission première de protéger les patients et les professionnels de la santé en mettant en œuvre des mesures juridiques de manière efficace. Il constitue également une source d’information pour les autorités suisses et étrangères, les assureurs maladie et les employeurs.

En introduisant NAREG, la CRS a franchi, en collaboration avec la CDS, une étape importante vers plus de sécurité dans le secteur sanitaire.

Le registre NAREG contient des données non actualisées vous concernant? Dans ce cas, envoyez à nareg@redcross.ch une demande de changement accompagnée de la copie d’un document officiel (livret de famille, acte de mariage) sur lequel les deux noms figurent. C’est avec plaisir que nous apporterons les changements nécessaires.

Vous ne figurez pas dans NAREG? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:

  • La saisie électronique d’une partie des professions devant figurer dans NAREG n’a débuté qu’en 2000.
  • Certaines professions (logopédiste, opticien, optométriste, droguiste) ne sont saisies de façon exhaustive que depuis 2015.
  • Votre titre professionnel n’a pas encore été enregistré auprès de la CRS.

Si vous souhaitez que votre titre soit enregistré dans NAREG, vous trouverez tous les renseignements nécessaires sous «Informations complémentaires».