Nouveau bulletin de versement: faire un don à l’aide d’un code QR

News • 26.04.2022

A partir du 1er octobre 2022, il ne sera plus possible de régler ses factures ou de faire un don à l’aide d’un bulletin de versement rouge ou orange. Avec la facture QR et eBill, nous entrons là aussi dans l’ère numérique. La Croix-Rouge suisse s’adapte à cette transformation. Désormais, rien de plus facile que de faire un don avec une facture QR. Voici comment procéder.

Comment payer et faire un don avec un code QR?

Via e-banking sur votre ordinateur

Connectez-vous comme d’habitude à votre plateforme d’e-banking. Suivez les instructions pour saisir un nouveau paiement. Tenez le code QR devant la webcam de votre ordinateur. Celle-ci saisira automatiquement toutes les données et les affichera sur votre écran. Vous pouvez modifier le montant de votre don et la date de versement avant de valider le paiement.

La plupart des plateformes d’e-banking offrent aussi la possibilité d’utiliser la caméra de l’ordinateur pour lire le code QR de la facture.

Via une application sur votre smartphone

Connectez-vous sur l’application de mobile banking de votre banque ou de PostFinance et suivez les instructions pour procéder à un paiement ou régler une facture. Toutes les données nécessaires sont saisies automatiquement lorsque vous scannez le code QR avec votre téléphone. Vous avez encore la possibilité de modifier le montant et la date de versement.

Si le logo TWINT apparaît sur le bulletin de versement, vous pouvez également faire un don via l’application TWINT. Pour cela, il suffit d’ouvrir cette dernière sur votre smartphone et de suivre les instructions.

Par ordre de paiement à votre établissement bancaire

Le bulletin de versement QR fonctionne presque comme un bulletin de versement classique. Joignez-le simplement à votre ordre de paiement, que vous enverrez comme d’habitude à votre établissement bancaire. Si vous utilisez un bulletin de versement sans montant préimprimé, n’oubliez pas d’inscrire la somme dont vous entendez faire don. Veuillez noter qu'il n'est plus possible d’ajouter de commentaire avec le nouveau bulletin de versement QR.

Au guichet de poste ou de banque

Rendez-vous dans une filiale de votre établissement bancaire. La personne au guichet saisit le paiement pour vous. Vous réglez comme d’habitude par carte ou en espèces. Dans ce dernier cas de figure, l’établissement bancaire a l’obligation de contrôler votre identité. Bon à savoir: en cas de don au guichet postal, les frais sont pris en charge par l’œuvre d’entraide.

Ordres permanents existants

INFORMATION IMPORTANT: ORDRES PERMANENTS EXISTANTS

Vérifiez vos ordres permanents existants

Vous avez mis en place un ordre permanent pour vos dons? Veuillez noter que les ordres permanents basés sur un bulletin de versement orange ne seront plus exécutés à partir du 1er octobre 2022. Pour que les virements continuent à être effectués, vous devez saisir un nouveau QR-IBAN et une référence QR. Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer un nouveau bulletin de versement QR afin que vous puissiez établir un nouvel ordre permanent.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions

Simon Bienz et son équipe sont là pour vous répondre. N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel.

Partager cette page