Soutien et hébergement pour les personnes en quête de protection en Ukraine
Soulagez la détresse des familles qui, dans l’ouest et le centre de l’Ukraine, vivent depuis des mois entre inquiétude et espoir. A travers votre don, vous leur fournissez des logements et des biens de première nécessité. Vous offrez en outre un soutien psychosocial aux personnes traumatisées, qui, à mesure que le temps passe, cèdent de plus en plus au découragement. En Suisse, vous aidez les réfugiés à prendre leurs marques plus rapidement.
Offrez un foyer aux personnes en quête de protection en Ukraine.
Donnez un foyer aux réfugiés dans des régions plus sûres d'Ukraine. Avec votre don, vous vous assurez que les abris d'urgence en Ukraine deviennent plus habitables.
Aide Croix-Rouge aux victimes du conflit en Ukraine
Dans l’ouest de l’Ukraine, une délégation de la Croix-Rouge suisse (CRS) apporte durablement son soutien à l’engagement de sa Société sœur locale. Des spécialistes de la CRS sont sur place pour améliorer les conditions de vie dans des bâtiments qui, jusqu’ici, étaient réservés à des usages autres que l’habitat permanent. Toujours plus de familles fuient les régions dévastées par les bombes, n’emportant avec elles que ce qu’elles peuvent prendre dans leur voiture ou dans leurs bras. Dans les régions du pays qui sont encore considérées comme sûres, des centaines de milliers de personnes ont donc besoin de biens de première nécessité et de nouveaux logements. Par votre don, vous contribuez à ce que les personnes en quête de protection qui ne peuvent habiter chez des proches puissent vivre dans des hébergements meublés, chauffés et disposant d’un accès à l’eau courante. La Croix-Rouge leur procure des équipements de cuisine et des appareils ménagers. Elle remet en outre des bons aux plus vulnérables tels que les retraités et les familles monoparentales ou nombreuses.
La CRS planifie son soutien à long terme
Les souffrances sont immenses. Epuisés par de longs mois d’incertitude et par la vie dans des logements provisoires, beaucoup de réfugiés s’inquiètent en outre pour leurs proches. D’innombrables familles ont été séparées. En faisant un don, vous veillez à ce que la Croix-Rouge offre un soutien psychosocial aux personnes traumatisées. La CRS contribue en outre au bon fonctionnement du service de visite de la Croix-Rouge ukrainienne. Celui-ci épaule les personnes âgées et fragiles qui ne peuvent pas compter sur l’appui de leurs proches.
La situation en Ukraine peut évoluer à tout moment. Nous affectons les dons reçus de manière échelonnée, conscients que la population civile restera probablement tributaire longtemps encore d’une aide humanitaire. Nous avons ainsi prévu de nous engager jusqu’en 2025 au moins.
Aide aux personnes réfugiées en Suisse
En Suisse, la CRS peut s’appuyer sur ses associations cantonales pour contribuer à la prise en charge et à l’intégration des familles qui ont dû fuir l’Ukraine. Elle a en outre mis en place une plateforme en ukrainien et en russe sur laquelle les réfugiés peuvent accéder à toutes les informations dont ils ont besoin pour trouver leurs marques en Suisse. Grâce à cette initiative, les services concernés sont délestés d’une charge de travail importante.
L’aide de la Croix-Rouge en images
Pourquoi les dons financiers sont les plus efficaces.
La disponibilité de ressources financières permet de procurer rapidement aux victimes du conflit ce qui leur est le plus nécessaire et de s’adapter si leurs besoins évoluent. Certains biens de secours peuvent être obtenus plus vite sur place, ces achats présentant de surcroît l’intérêt de soutenir les économies locales.
C’est pourquoi la CRS n’accepte pas les dons en nature, y compris les denrées alimentaires. La logistique à mettre en œuvre – transport, dédouanement, tri, nettoyage – va à l’encontre de l’objectif d’une distribution rapide. De plus, il est fréquent que l’on ne trouve pas d’usage vraiment pertinent à ce type de dons.
Soutenez sans plus attendre l’aide de la Croix-Rouge en faveur des victimes du conflit en Ukraine. Ensemble, nous pouvons atténuer leurs souffrances.
Beatrice Weber, cheffe Gestion de catastrophes CRS
Votre soutien rend beaucoup de choses possibles
Contactez-nous
Julian Macchi et son équipe sont là pour vous répondre. N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel.