NewTree et Stop Suicide reçoivent le Prix Croix-Rouge
Communiqué aux médias
•La Croix-Rouge suisse décerne le Prix Croix-Rouge de 30 000 CHF à newTree, une organisation qui s’engage pour la sécurité alimentaire et la sécurité des revenus des familles paysannes du Sahel. STOP SUICIDE, qui mène depuis 25 ans des actions de prévention auprès des jeunes en Suisse romande, reçoit le prix d’encouragement de 5000 CHF.
Revenus durables et sécurité alimentaire
Le lauréat du Prix Croix-Rouge NewTree s’engage depuis bientôt 25 ans avec les familles paysannes du Sahel. L’organisation leur permet de se former aux méthodes de planification intégrée des exploitations, à l'agriculture écologique durable et au reboisement naturel. Les chiffres sont impressionnants : la végétation locale diversifiée a par exemple pu être régénérée avec succès dans 434 parcelles familiales sur une surface de 1300 hectares. Afin de protéger les ressources naturelles existantes, environ 242 000 femmes cuisinent aujourd'hui quotidiennement sur des foyers de cuisson qu'elles ont elles-mêmes construits avec des matériaux locaux, qui consomment jusqu’à 60% de bois en moins. Associées à la mise en place d’activités génératrices de revenus, ces mesures ont amélioré les perspectives de 202 000 familles.
Lever le tabou lié au suicide
Doté du Prix Croix-Rouge d’encouragement, STOP SUICIDE est active dans la prévention du suicide chez les jeunes (15-29 ans) en Suisse romande depuis 25 ans. Le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes. L’association a pour mission de lever le tabou, ouvrir le dialogue et faire le lien avec les plateformes d’aide. Pour mener à bien ses objectifs, STOP SUICIDE met en place de nombreux outils de prévention, développés par des jeunes pour les jeunes, ainsi que des mesures de sensibilisation auprès des professionnels.
Un prix décerné tous les 2 ans
Présente lors de la remise des Prix à Berne, Nora Kronig, directrice de la Croix-Rouge suisse a souligné l’excellence du travail effectué par les deux organisations : «Le renforcement des communautés locales confrontées au changement climatique et la santé psychique sont deux thèmes sociétaux très importants qui sont aussi au cœur de nombreux projets de la Croix-Rouge suisse. Avec ce Prix, nous sommes heureux de pouvoir renforcer deux organisations qui effectuent un remarquable travail.»
Prix Croix-Rouge
Le Prix Croix-Rouge a été créé en 2005 à l'initiative de M. Max Schatzmann, qui a légué une partie de son capital à la Croix-Rouge suisse pour la réalisation de ce fonds. Décerné tous les deux ans, son objectif est de reconnaître et d’encourager les actions exceptionnelles, exemplaires et durables dans le domaine social et humanitaire. Cette année, le jury a reçu un nombre record de 35 candidatures pour le prix.