Header

Méta navigation

Navigation principale

Le Croissant-Rouge du Bangladesh a permis à Nour Safa, 62 ans, de bénéficier d’une opération des yeux, qui lui a rendu son autonomie.

Lutter contre la cécité liée à la pauvreté avec les dons d’or dentaire

Communiqué aux médias

A l’occasion de la Journée mondiale de la vue, le 9 octobre, la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) et la Croix-Rouge suisse (CRS) sensibilisent le public à la cécité évitable liée à la pauvreté. Ensemble, elles appellent la population à faire don d’or dentaire et de vieil or. Un petit geste pour de grands effets.

Dans le monde, 1,1 milliard de personnes sont malvoyantes faute d’accès à des soins oculaires de base. Les habitants de pays à bas revenu sont particulièrement touchés. Or 90% des déficiences visuelles sont curables ou pourraient être évitées moyennant un diagnostic précoce et des mesures préventives. L’ophtalmologie constitue ainsi l’un des axes de lutte contre la pauvreté les plus performants et économiques. Au Bangladesh, au Bénin, au Burkina Faso, au Kirghizistan, au Népal et au Togo, la CRS s’engage pour que les personnes atteintes de maladies oculaires puissent bénéficier de conseils et de traitements.

L’ophtalmologie pour sortir de la pauvreté

Au moment où l’aide humanitaire est confrontée à une réduction de ses financements, les besoins en matière de soins restent considérables. A Cox’s Bazar, le plus grand camp de réfugiés du monde, la CRS gère trois centres de santé avec le Croissant-Rouge du Bangladesh. Une assistance médicale gratuite y est fournie aux personnes souffrant de troubles oculaires. «Il s’agit surtout de personnes âgées atteintes pour la plupart de cataracte. Privées de l’usage de leurs yeux, elles sont totalement dépendantes de leur entourage pour gérer leur quotidien dans le camp», explique la Dre Tanzila Ahmed, experte en santé de la CRS au Bangladesh.

Une nouvelle vie pour Nour Safa

Une bonne vue est le gage d’une vie autonome et digne. A Cox’s Bazar, Nour Safa, 62 ans, s’est retrouvée tributaire de l’aide de sa fille pour la plupart des tâches quotidiennes. Cuisiner, faire le ménage, sortir de son abri pour aller aux toilettes la nuit – la moindre entreprise nécessitait le soutien d’une tierce personne. Mais grâce à une opération de la cataracte, elle a aujourd’hui retrouvé une certaine indépendance.

Il suffit d’un seul don d’or dentaire pour financer une opération de la cataracte et ainsi transformer radicalement la vie de quelqu’un. La CRS veille à ce que l’aide parvienne là où les besoins sont les plus criants.

Pour aider, plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • Faire don de votre or dentaire. Informez votre médecin-dentiste que vous souhaitez faire don de votre or dentaire à la CRS.

  • Faire don de vieil or et de bijoux en argent, en platine, en palladium ou en or. Chaque geste compte! www.redcross.ch/vieilor

  • Faire un don en espèces ou souscrire un parrainage pour redonner la vue: www.redcross.ch/fr/redonnez-la-vue

Partager cette page