Le premier Service ambulatoire pour les victimes de la torture et de la guerre a 30 ans
Communiqué aux médias
•Le Service ambulatoire de la Croix-Rouge suisse pour les victimes de la torture et de la guerre est le premier centre d'aide à avoir vu le jour en Suisse. En 30 ans, ses psychothérapeutes, travailleurs sociaux et interprètes ont accompagné plus de 5700 patients souffrant de traumatismes.
Créée en 1995 dans le contexte d’une augmentation des cas de torture constatés chez les personnes réfugiées, cette structure a été pionnière en Suisse dans la prise en charge des traumatismes dans un contexte interculturel. Le pays compte aujourd’hui cinq centres spécialisés, fédérés au sein du groupement «support for torture victims».
Les personnes confrontées à des persécutions politiques, à l’expérience de la guerre, de la fuite, à la détention et à la torture ont subi ou assisté à une violence qui se situe en dehors de toute normalité. Ces expériences bouleversent la perception que la victime a du monde et d’elle-même et peuvent dans certains cas enfermer la personne dans un état traumatique.
Au Service ambulatoire de la CRS, les patients trouvent un accompagnement professionnel et structurant qui les aide à faire face au quotidien. «Dans les moments les plus difficiles de mon existence, vous avez été là pour moi. Sans votre soutien et votre accompagnement, je ne suis pas sûr que je serais encore de ce monde» écrit un jeune afghan de 27 ans.
Le Service ambulatoire de la CRS prend en charge de nombreux jeunes. Près de la moitié des patients ont moins de 26 ans. Il est particulièrement important qu'un traitement ait lieu rapidement chez les enfants et les adolescents car ils ont encore des étapes importantes à franchir dans leur développement. Sans traitement, les troubles peuvent s'aggraver et devenir chroniques, chez les adultes aussi.
Un diagnostic rigoureux met en évidence les états de stress post-traumatiques ou d’autres troubles post-traumatiques. Les principaux pays d’origine des personnes prises en charge sont actuellement l’Afghanistan, la Turquie, la Syrie, le Sri Lanka, l’Iran et l’Irak.