Header

Méta navigation

Navigation principale

La CRS renforce son aide pour l’Ukraine après les attaques massives contre les infrastructures énergétiques

La Croix-Rouge suisse renforce son aide pour l’Ukraine. Elle soutient la Croix-Rouge ukrainienne qui met en place des espaces chauffés et des solutions énergétiques mobiles, distribue des repas chauds et assiste les personnes les plus vulnérables. Dans tout le pays, des centaines de milliers de personnes se retrouvent sans électricité, sans chauffage et sans eau, par des températures hivernales qui peuvent descendre jusqu’à -20°C.

Communiqué aux médias du 29 janvier 2026

Inscription Newsletter

La Croix-Rouge suisse adapte son soutien aux besoins urgents de la population ukrainienne, qui fait face à l’hiver le plus rigoureux depuis des années dans un contexte de coupures d’électricité et de gaz massives. Elle débloque 200 000 francs avec le soutien de la Confédération et lance un appel aux donateurs. Après les attaques du 20 janvier, plus d’un million de consommateurs ont été privés d’électricité, uniquement à Kiev et dans les environs. Tout le pays est impacté.

«L’exposition prolongée au froid représente un grand risque pour les jeunes enfants, les personnes âgées, malades ou en situation de handicap. L’aide d’urgence de la Croix-Rouge ukrainienne les aide à survivre au froid glacial.» déclare Lukas Fiechter, responsable de programme pour l’Ukraine à la Croix-Rouge suisse.

La Croix-Rouge ukrainienne a mis en place des tentes. Les personnes viennent se réchauffer, charger leurs téléphones pour ne pas perdre le contact avec leurs proches et trouver un soutien auprès des bénévoles. A proximité, elles peuvent prendre un repas chaud auprès de cuisines mobiles.

Les plus vulnérables face au froid et à l’obscurité sont les personnes âgées à mobilité réduite et les familles avec de jeunes enfants. Les perturbations prolongées affectent directement leur santé et leur sécurité. Certaines personnes ne peuvent pas se déplacer jusque vers les points chauffés. La Croix-Rouge leur apporte des couvertures, des appareils de chauffage et des batteries externes à domicile.

Certains établissements médicaux, des écoles, des supermarchés et des lignes de transports publics ont dû être fermés, compliquant encore l’accès aux infrastructures essentielles. Lukas Fiechter constate que «ces coupures accentuent la peur et l’épuisement de la population, déjà durement éprouvée par ces années de conflit.»

La Croix-Rouge suisse est présente en Ukraine depuis 2017. À la suite de l'escalade du conflit il y a quatre ans, elle a renforcé et adapté son engagement aux côtés de la Croix-Rouge ukrainienne pour aider les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les personnes fragilisées par le conflit.

Contactez notre porte-parole Joëlle Etienne

Partager cette page