
«2 x Noël» au secours des personnes démunies
Dans le cadre de «2 x Noël», la population suisse et de nombreuses entreprises ont montré leur solidarité avec les personnes touchées par la pauvreté en Suisse et à l’étranger. La 29e édition de l’opération a ainsi permis de récolter 364 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène destinées à être distribuées en Suisse, tandis que 214 000 francs sont alloués au secours d’hiver de la Croix-Rouge suisse (CRS) dans quatre pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale.
Communiqué aux médias du 27 janvier 2026
«Etre là les uns pour les autres, avec ce que chacun peut offrir – voilà le sens de «2 x Noël». Chaque don est un témoignage de compassion envers celles et ceux qui traversent des moments difficiles. Cette solidarité et cette compassion sont l’essence même de cette action», explique Nora Kronig, directrice de la CRS, à l’issue de la période de collecte.
De généreux dons en nature
Entre le 24 décembre et le 18 janvier, 50 900 colis ont été offerts par des particuliers. Parmi ces dons, 16 000 étaient des paquets tout prêts achetés dans de grands magasins Coop et 5900 ont été commandés sur coop.ch, dans la boutique de primes Supercard ou via l’app Supercard pour un montant total de 581 200 francs. Cette année encore, de nombreuses entreprises ont également fait de généreux dons en nature. Coop, qui compte parmi les organisateurs de l’action, a livré 89,9 tonnes de marchandises d’une valeur de 430 000 francs.
Dans le cadre de l’action «2 x Noël», la Poste Suisse a réceptionné 29 000 colis qu’elle a acheminés gratuitement au centre logistique de la CRS à Wabern (BE). Comme l’année dernière, la Poste a offert une modalité de don supplémentaire dans certaines régions de Suisse romande en distribuant des cabas. Les paquets pouvaient en outre être collectés directement à domicile avec pick@home. La RSI, la RTR, la RTS et la SRF ont couvert l’opération dans leurs programmes.
Distribution directe ou via des institutions
Près de 500 bénévoles ont trié les produits et les ont conditionnés en vue de leur remise aux bénéficiaires. Dès février, les associations cantonales de la Croix-Rouge distribueront les denrées alimentaires non périssables et les articles d’hygiène à des personnes défavorisées soit directement, soit par l’intermédiaire d’institutions telles que les soupes populaires et les maisons d’accueil pour femmes.
Depuis 2014, la précarité a augmenté en Suisse: près de 708 000 personnes sont touchées par la pauvreté (chiffre de 2023). Une personne seule est réputée pauvre si elle a un revenu mensuel inférieur à 2315 francs. Pour une famille composée de deux parents et de deux enfants, le seuil de pauvreté se situe à environ 4051 francs par mois – montant avec lequel elle doit subvenir à ses besoins quotidiens tels que nourriture, logement, hygiène et transports. Grâce à l’action «2 x Noël», le budget de ces personnes peut être allégé momentanément, ce qui leur permet de se faire plaisir ou de se procurer quelque chose dont elles ont urgemment besoin.
Dons d’argent pour des personnes défavorisées à l’étranger
Les dons en argent récoltés dans le cadre de l’action «2 x Noël», qui peuvent être effectués durant toute l’année, permettent de soutenir près de 3000 personnes touchées par la pauvreté en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie. Celles-ci vivent dans des conditions précaires – une situation qui est encore aggravée par les rigueurs de l’hiver.
Sur le plan économique, ces quatre pays connaissent un taux de chômage élevé et une hausse du coût de la vie, notamment de l’alimentation, des médicaments et du combustible. Une réalité qui ne fait que compliquer le quotidien des personnes qui vivent à la limite ou en dessous du seuil de pauvreté. Ces personnes vulnérables reçoivent des bons et de l’argent liquide pour se procurer des habits chauds pour l’hiver, du combustible, des denrées alimentaires ou encore les médicaments dont elles ont urgemment besoin. Ces aides allègent considérablement le budget des familles et permettent aux plus démunis de mieux affronter la saison froide.
Organisée conjointement par SRG SSR, La Poste Suisse, Coop et la CRS, l’action «2 x Noël» permet de soutenir environ 50 000 personnes en Suisse et à l’étranger.
Pour en savoir plus: Aider? La question ne se pose pas – «2 x Noël» Ouvre dans une nouvelle fenêtre