Auxiliaire de santé CRS (AS CRS)

Informations en vue de l’équivalence auxiliaire de santé CRS

Avez-vous une formation et une expérience pratique dans le domaine des soins? Faites tester vos connaissances par la Croix-Rouge suisse.

Informations relatives à la procédure d’équivalence

Dans le cadre de la procédure, il sera vérifié s’il est possible d’établir une équivalence pour la formation AS CRS de 120 heures pour une personne présentant des validations d’acquis et des compétences. Pour cela, les validations d’acquis et les attestations d’emploi présentées seront comparées avec le programme d’enseignement actuel pour les auxiliaires de santé CRS. Des compétences linguistiques dans une des langues nationales, soit le niveau B1 selon le cadre de référence européen, sont indispensables pour obtenir une équivalence.

A qui s’adresse la procédure d’équivalence?

  • AS CRS en possession d’une attestation de cours antérieure suisse ou d’une formation équivalente étrangère
  • Personnes autochtones ou étrangères ayant interrompu une formation dans le domaine des soins/de l’accompagnement
  • Personnes justifiant d’une longue expérience des soins en Suisse et d’une participation régulière à des perfectionnements (livret de formation)
  • Les formations d’auxiliaire de santé d’autres organismes suisses ne peuvent faire l’objet d’une équivalence d’auxiliaire de santé CRS.

Que faire

Souhaitez-vous faire valider vos connaissances théorique et pratique dans le secteur de soins par la Croix-Rouge suisse CRS ? Demandez-nous le formulaire de demande d’équivalence aujourd’hui encore. Envoyez-nous un courriel indiquant votre formation préalable ou vos certificats de formation continue dans le secteur de soins à l’adresse equivalence@redcross.ch ou téléphonez-nous au numéro +41 (0)31 960 76 76 (ouvert chaque mardi et jeudi de 10h à 12h).

Délai

Une décision vous sera communiquée dans les deux mois à partir de la date de réception du dossier complet.

Frais

Les frais pour l’équivalence s’élèvent à 500.- CHF. Les frais sont perçus en deux factures partielles de 250.- CHF chacune.