Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Une femme portant un gilet de la Croix-Rouge est accroupie près de deux jeunes femmes et de leurs enfants, encore petits. Elles sont dans un abri provisoire où sont alignés des dizaines de lits et de matelas.

Un engagement pour toutes les personnes réfugiées

Communiqué aux médias

A l’occasion du 8 mai, Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge suisse rappelle qu’elle continuera à s’engager pour les droits de tous les réfugiés et sans-papiers en Suisse, indépendamment de leur origine, de leur nationalité, de leur appartenance confessionnelle ou de leur statut de séjour.

Les images des horreurs de la guerre en Ukraine et des millions de réfugiés qui doivent tout laisser derrière eux nous parviennent presque en temps réel. Les souffrances de la population sont immenses, les pertes humaines et les destructions sont d’une ampleur inacceptable. Elles ont rappelé au monde occidental les réalités de la guerre et la détresse des populations civiles qui endurent l’inimaginable.

La Croix-Rouge suisse s’engage en Ukraine, Moldavie, Hongrie, Pologne, et Slovaquie dans le cadre de l’aide coordonnée du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. 10 logisticiens d’urgence et des tonnes de biens de premiers secours tels que lits, couvertures et matériel médical ont été envoyés sur place pour faire face à cette crise humanitaire sans précédent sur sol européen depuis les guerres d’ex-Yougoslavie. La Croix-Rouge suisse s’engage actuellement dans la préparation et la fourniture d’un accueil à quelque 60 000 personnes en Suisse.

L’importante solidarité témoignée aux réfugiés d’Ukraine par la population et les pouvoirs publics a ouvert des perspectives qui, jusqu’à présent, sont restées fermées à d’autres groupes de réfugiés, ce malgré les activités de plaidoyer menées depuis des années par la Croix-Rouge suisse et d’autres œuvres d’entraide.

On citera à titre d’exemples les conditions d’entrée facilitées, l’octroi sans formalités du statut de protection S, l’accès immédiat au marché du travail, le regroupement familial sans complications et la liberté de voyager au sein de l’UE. Autant de mesures qui revêtent une importance cruciale pour des personnes marquées par la guerre, faisant face à un avenir incertain.

L’assouplissement des conditions d’entrée et d’admission pour les réfugiés en provenance d’autres régions en crise est primordiale. Les avancées politiques rendues possibles par la crise ukrainienne ne doivent pas être oubliées au moment de considérer le sort d’autres groupes de réfugiés.

Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

La Journée mondiale de la Croix-Rouge est célébrée chaque année dans le monde entier le 8 mai. Cette date marque l’anniversaire de la naissance du Genevois Henry Dunant, prix Nobel de la paix et fondateur de la Croix-Rouge. Témoin de la sanglante bataille de Solférino, on lui doit l’idée d’établir des règles minimales pour limiter la barbarie de la guerre. Une vision qui se concrétisera d’abord avec la Première Convention de Genève, puis des années plus tard à l’issue de la Seconde guerre mondiale, avec les Quatre Conventions de Genève telles que nous les connaissons. La Croix-Rouge s'emploie à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.

Partager cette page