Statut de protection S pour les réfugiés d’Ukraine: la CRS demande une approche axée sur l’intégration
La Croix-Rouge suisse (CRS) salue la réactivité du Conseil fédéral face à la situation en Ukraine, de même que la décision de ce dernier d’accueillir des réfugiés sans complications en leur octroyant le statut de protection S. Elle estime que l’efficacité du dispositif mis en place dépend fortement des modalités concrètes de mise en œuvre adoptées. La CRS demande que le statut de protection se fonde sur la Convention de Genève relative au statut des réfugiés et que les personnes concernées bénéficient rapidement de mesures d’intégration telles qu’un accès au marché du travail et un soutien psychosocial.
L’octroi d’une protection collective est pertinent lorsque les hostilités touchent un groupe important de personnes. La CRS s’engage pour que le statut S se fonde sur la Convention de Genève relative au statut des réfugiés. Il faut en effet partir du principe que le conflit en Ukraine est appelé à durer. Les personnes en quête d’une protection doivent être en droit d’obtenir un examen individuel de leurs motifs de fuite et de recevoir ainsi une protection adéquate.
Une protection pour l’ensemble des réfugiés d’Ukraine
La CRS demande que le cercle des personnes particulièrement vulnérables n’englobe pas uniquement les ressortissantes et ressortissants ukrainiens, mais qu’il soit étendu à d’autres personnes qui avaient l’Ukraine comme principal point d’attache – et ce indépendamment de leur nationalité ou de leur statut de séjour. «Nous n’avons pas le droit d’opérer la moindre distinction entre des personnes fuyant la même situation de guerre», souligne Markus Mader, directeur de la CRS.
Face au risque d’enlisement, des mesures d’intégration rapides et durables
Il est difficile de prévoir l’évolution de ce conflit qui dure depuis 2014 et dont rien ne laisse actuellement présager une fin prochaine. Il est important d’offrir aux réfugiés d’Ukraine des perspectives d’intégration et de séjour, d’autant plus que les mesures prises dans cette optique permettront d’éviter des coûts ultérieurs. Aussi les prestations correspondantes doivent-elles être conçues sur le modèle des offres d’intégration destinées aux réfugiés reconnus. Il s’agit notamment de prévoir dans ce cadre un accès rapide au marché du travail et à la santé, mais aussi un accès immédiat à des mesures psychosociales et thérapeutiques.
Mouvement Croix-Rouge – plus de 150 ans d’expérience des situations de guerre
La CRS, en tant que composante du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et plus particulièrement le CICR disposent d’une vaste expérience des situations de guerre dans toute leur complexité et des flux migratoires qui en découlent. La CRS intervient en outre depuis longtemps auprès des réfugiés arrivant en Suisse à travers des prestations de conseil et de soutien. Ses associations cantonales proposent également des offres d’intégration. Il a été tenu compte de toutes ces compétences accumulées au fil des ans dans la prise de position que la CRS a adressée au Conseil fédéral en vue de l’application du statut de protection S.