Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

 Deux hommes sont assis devant un ordinateur et discutent.

Le gestionnaire de fortune Colin&Cie soutient des projets locaux de la Croix-Rouge à hauteur de 300 000 francs

Communiqué aux médias

Au travers du «Social Responsibility Fund», Colin&Cie et ses clients s’engagent depuis 2019 en faveur d’une société fondée sur l’égalité des chances. Cette année, le montant distribué est alloué à douze projets locaux de la Croix-Rouge en Suisse et en Allemagne. Les bénéficiaires sont des enfants et des adolescents socialement défavorisés, issus de familles à faibles revenus ou en quête de protection, ainsi que des personnes âgées ou malades.

Avec le «Social Responsibility Fund», Colin&Cie investit sur les marchés financiers en adoptant une approche «Best in Class», qui consiste à sélectionner certains des meilleurs placements du monde, tout en appliquant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) stricts et en excluant catégoriquement les secteurs non durables. Sur la base du portefeuille ainsi constitué, axé sur le rendement du dividende, le fonds d’investissement a enregistré une performance annuelle de 7,4% au cours des trois dernières années, hors montants distribués.

Une partie des revenus issus des dividendes est investie dans des projets sociaux et durables en partenariat avec la Croix-Rouge. Chaque année, les investisseurs votent sur l’allocation des excédents, déterminant ainsi les projets à financer.

Des rendements sociaux de près de 300 000 francs malgré une conjoncture difficile

Malgré la faiblesse de l’année boursière 2022, le fonds a réussi à dégager un excédent record de 240 000 francs, qui a été alloué à des projets en 2023. Avec le montant de 60 000 francs investi par Colin&Cie lui-même pour promouvoir les objectifs de développement durable de l’ONU «Pas de pauvreté» et «Bonne santé et bien-être», c’est cette année une somme totale de 300 000 francs qui a été distribuée. Thomas Warnecke, CEO et fondateur de Colin&Cie, se montre très satisfait des résultats: «Au cours des quatre dernières années et demie, nous avons été en mesure de générer, en plus d’un rendement financier très attrayant, un rendement social d’un montant total de 855 000 francs que nous avons investi dans des projets durables. C’est un grand succès à double titre.» Karolina Frischkopf, directrice suppléante de la Croix-Rouge suisse (CRS), ajoute: «Les fonds issus du «Social Responsibility Fund» sont directement alloués à des projets bénéficiant à des enfants défavorisés, à de jeunes adultes ou à des personnes âgées ou malades. Nous sommes très reconnaissants de pouvoir étendre nos offres en faveur des personnes vulnérables grâce au soutien des investisseurs et de Colin&Cie.»

Fonds utilisés pour des projets des associations de la Croix-Rouge en Suisse et en Allemagne

En Suisse, outre le Siège de la CRS, de nombreuses associations cantonales de la Croix-Rouge bénéficient de ce soutien financier. Dans le canton de Zurich, les fonds ont été alloués à l’encadrement de jeunes adultes défavorisés pendant leur apprentissage. Dans le cadre d’un autre projet, des bénévoles de la Croix-Rouge Jeunesse zurichoise apportent leur aide à de jeunes requérants d’asile dans le but de faciliter leur quotidien. La Croix-Rouge zougoise organise des cours de soutien scolaire gratuits destinés aux enfants issus de familles défavorisées ainsi que des activités pour les enfants dans des centres pour requérants d’asile. Au Tessin, il a été possible de financer un camp de vacances pour des enfants vulnérables et de mettre en place une offre de soutien pour les personnes atteintes de démence au stade précoce. La CRS Canton de Schaffhouse utilise les fonds pour l’acquisition d’un véhicule permettant d’accompagner des personnes à mobilité très réduite à leurs rendez-vous médicaux. Un autre projet consiste à soutenir des personnes menacées de pauvreté malgré l’exercice d’une activité professionnelle. Les associations de la Croix-Rouge allemande de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat bénéficient également du «Social Responsibility Fund». Les contributions sont, d’une part, utilisées pour proposer du conseil en matière d’endettement et, d’autre part, pour la mise en place d’une cantine avec service de transport pour les personnes âgées dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté. Le «Social Responsibilty Fund» permet aussi de soutenir une clinique de prévention et de rééducation pour enfants en situation de handicap et leurs proches. En outre, pour améliorer les premiers secours dans les zones rurales, les véhicules du service de soins ambulatoires sont équipés de défibrillateurs.

Partager cette page