La crise accentue les besoins en biens de première nécessité

Communiqué aux médias • 08.12.2022

La 26e édition de l’action «2 x Noël» est lancée. La traditionnelle récolte de biens de première nécessité, destinée aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse, aura lieu du 24 décembre 2022 au 11 janvier 2023. La hausse des prix a accentué les besoins, et de plus en plus de personnes peinent à joindre les deux bouts. Il est également possible d’offrir dès à présent des colis en ligne. Les fonds serviront à soutenir les secours d’hiver en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, en Moldavie et au Kirghizistan.

Du 24 décembre 2022 au 11 janvier 2023, la population est appelée à confectionner des colis contenant produits d’hygiène et denrées non périssables. Ils seront acheminés gratuitement au centre logistique de la Croix-Rouge suisse, et leur contenu sera redistribué aux personnes les plus démunies par les associations cantonales de la Croix-Rouge.
L’inflation, la crise énergétique et l’augmentation des primes maladie pèsent lourdement sur les budgets déjà serrés. De nombreuses personnes précarisées n’ont d’autre choix que de se tourner vers les institutions sociales. Les besoins vont croissant, et la tendance n’est pas près de s’inverser. La 26e édition de l’action «2 x Noël» permettra de donner un coup de pouce aux personnes touchées par la pauvreté en soulageant ponctuellement leur budget.

Secours d’hiver dans quatre pays

Les montants récoltés via les colis en ligne sur www.2xnoel.ch sont directement alloués à des projets menés sur place en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, en Moldavie et au Kirghizistan. La Croix-Rouge suisse, en collaboration avec les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge locales, y vient en aide à des personnes âgées isolées ou à des familles qui vivent dans des conditions particulièrement difficiles.
La Croix-Rouge leur apporte par exemple des biens de première nécessité et des repas chauds à domicile ou organise des soupes populaires pendant la période la plus froide de l’année. L’une de ces bénéficiaires est Ana Sorocean, 89 ans. Elle vit seule dans une maison du village de Bahrinesti, dans le nord de la Moldavie, où elle doit chauffer au bois et n’a pas l’eau courante. Pour elle comme pour près de 600 autres personnes réparties dans quinze villages du nord de la Moldavie, cette aide est vitale.

Comment participer à l’action «2 x Noël»?

Pour les dons destinés à la Suisse, il suffit de mettre des denrées d’une durée de conservation d’au moins six mois et des articles d’hygiène dans un colis. Les produits d’hygiène et de soin bucco-dentaires, tels que brosses à dents, dentifrices et fil dentaire, sont particulièrement bienvenus. Les céréales, le miel, la confiture et le chocolat en poudre, ainsi que le thé, le sucre, l’huile et le riz, sont également très demandés.
Entre le 24 décembre 2022 et le 11 janvier 2023, La Poste Suisse acheminera gratuitement les colis confectionnés et déposés dans les bureaux de poste ou dans une de ses filiales en partenariat. Les colis peuvent aussi être prélevés par un agent de la Poste via le service pick@home.
Il est également possible d’acheter dans un grand magasin Coop l’un des 11 500 colis au contenu prédéfini proposés au prix de 20 CHF ou, sur coop.ch, des colis d’une valeur de 20, 50 ou 100 CHF. Coop livrera ces derniers directement au centre logistique de la Croix-Rouge suisse. Cette année, les colis pourront être payés en toute simplicité avec les points de la Supercard via la boutique des primes.
Un colis en ligne via www.2xnoel.ch peut être offert dès à présent pour contribuer aux secours d’hiver dans les quatre pays d’intervention de la Croix-Rouge suisse.
Les organisateurs – la SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse – remercient toutes les personnes qui, grâce à leur constante générosité et à leur engagement, portent cette magnifique action de solidarité.

Une femme et un homme emballent des cartons de denrées alimentaires dans un hangar.

«2 × Noël» – ensemble, envoyons du bonheur

Partager avec les personnes qui ont peu. Telle est l’idée à la base de l'action «2 x Noël». Du 24 décembre 2022 au 11 janvier 2023, la CRS collecte des denrées non périssables et des produits d’hygiène corporelle pour les personnes touchées par la pauvreté en Suisse. Des colis en ligne peuvent être offerts tout au long de l’année. Les fonds récoltés soutiendront les secours d’hiver en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, en Moldavie et au Kirghizistan.

cross-keyelement

Partager cette page