Catastrophes en Afrique du Nord – soutenez l’aide d’urgence
En Libye et au Maroc, nos équipes viennent en aide aux victimes des catastrophes naturelles. Votre don nous permet de les soutenir.
Après des élections complémentaires en mars, le Conseil de la Croix-Rouge au complet en juin
Une Assemblée extraordinaire de la Croix-Rouge se tiendra le 25 mars 2023. A l’ordre du jour, des élections complémentaires au Conseil de la Croix-Rouge et la désignation des vice-présidences. Des élections générales visant à repourvoir l’ensemble des sièges vacants au Conseil de la Croix-Rouge se dérouleront dans le cadre de l’Assemblée ordinaire de la Croix-Rouge au mois de juin.
Le 15 décembre 2022, quatre membres du Conseil de la Croix-Rouge ont démissionné. Pour cette raison, une Assemblée extraordinaire de la Croix-Rouge se tiendra le 25 mars 2023 à Berne. A cette occasion, il s’agira de repourvoir un siège au Conseil de la Croix-Rouge et de désigner les titulaires des deux vice-présidences pour la mandature en cours. Celle-ci s’étend jusqu’à l’Assemblée ordinaire de la Croix-Rouge du 24 juin 2023.
Election de remplacement du responsable des finances
Dans le cadre de l’Assemblée extraordinaire de la Croix-Rouge, le Conseil de la Croix-Rouge propose l’élection de Hans Jürg Steiner à la fonction importante de responsable des finances. Cet expert financier avait déjà été nommé en septembre dernier pour succéder à Dieter Widmer. Figurant parmi les quatre membres démissionnaires du Conseil de la Croix-Rouge, celui-ci n’aurait pas pu se représenter aux élections générales en raison de la limitation du nombre de mandats. Aux côtés de Matteo Pedrazzini, membre actuel du Conseil de la Croix-Rouge, Hans Jürg Steiner est également proposé à l’élection à la vice-présidence lors de l’Assemblée extraordinaire de la Croix-Rouge.
Elections générales en juin
Les élections de remplacement visant à repourvoir les sièges vacants au Conseil de la Croix-Rouge se tiendront dans le cadre de l’Assemblée ordinaire de la Croix-Rouge du 24 juin 2023 et des élections générales pour la mandature 2023-2027. Les organisations de sauvetage et la Jeunesse de la Croix-Rouge suisse ont ainsi le temps de proposer des candidatures. Compte tenu des investigations en cours de la Commission de contrôle de gestion de la Croix-Rouge suisse, tant les organisations de sauvetage que la Jeunesse ont pour l’instant renoncé à présenter des candidatures pour les élections complémentaires du 25 mars 2023. Le rapport de la Commission de contrôle de gestion sera disponible avant l’Assemblée ordinaire de la Croix-Rouge.
Solution intérimaire pour la vice-présidence de la Fédération internationale
En prévision des élections générales, la commission de sélection du Conseil de la Croix-Rouge examinera les candidatures aux sièges vacants déjà reçues et à venir.
La vice-présidence de droit de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est assurée par intérim par Barbara Schmid-Federer, présidente de la Croix-Rouge suisse. Ce siège sera repourvu après l’Assemblée ordinaire de la Croix-Rouge du 24 juin 2023.