Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Après des élections complémentaires en mars, le Conseil de la Croix-Rouge au complet en juin

Communiqué aux médias

Une Assemblée extraordinaire de la Croix-Rouge se tiendra le 25 mars 2023. A l’ordre du jour, des élections complémentaires au Conseil de la Croix-Rouge et la désignation des vice-présidences. Des élections générales visant à repourvoir l’ensemble des sièges vacants au Conseil de la Croix-Rouge se dérouleront dans le cadre de l’Assemblée ordinaire de la Croix-Rouge au mois de juin.

Le 15 décembre 2022, quatre membres du Conseil de la Croix-Rouge ont démissionné. Pour cette raison, une Assemblée extraordinaire de la Croix-Rouge se tiendra le 25 mars 2023 à Berne. A cette occasion, il s’agira de repourvoir un siège au Conseil de la Croix-Rouge et de désigner les titulaires des deux vice-présidences pour la mandature en cours. Celle-ci s’étend jusqu’à l’Assemblée ordinaire de la Croix-Rouge du 24 juin 2023.

Election de remplacement du responsable des finances

Dans le cadre de l’Assemblée extraordinaire de la Croix-Rouge, le Conseil de la Croix-Rouge propose l’élection de Hans Jürg Steiner à la fonction importante de responsable des finances. Cet expert financier avait déjà été nommé en septembre dernier pour succéder à Dieter Widmer. Figurant parmi les quatre membres démissionnaires du Conseil de la Croix-Rouge, celui-ci n’aurait pas pu se représenter aux élections générales en raison de la limitation du nombre de mandats. Aux côtés de Matteo Pedrazzini, membre actuel du Conseil de la Croix-Rouge, Hans Jürg Steiner est également proposé à l’élection à la vice-présidence lors de l’Assemblée extraordinaire de la Croix-Rouge.

Elections générales en juin

Les élections de remplacement visant à repourvoir les sièges vacants au Conseil de la Croix-Rouge se tiendront dans le cadre de l’Assemblée ordinaire de la Croix-Rouge du 24 juin 2023 et des élections générales pour la mandature 2023-2027. Les organisations de sauvetage et la Jeunesse de la Croix-Rouge suisse ont ainsi le temps de proposer des candidatures. Compte tenu des investigations en cours de la Commission de contrôle de gestion de la Croix-Rouge suisse, tant les organisations de sauvetage que la Jeunesse ont pour l’instant renoncé à présenter des candidatures pour les élections complémentaires du 25 mars 2023. Le rapport de la Commission de contrôle de gestion sera disponible avant l’Assemblée ordinaire de la Croix-Rouge.

Solution intérimaire pour la vice-présidence de la Fédération internationale

En prévision des élections générales, la commission de sélection du Conseil de la Croix-Rouge examinera les candidatures aux sièges vacants déjà reçues et à venir.

La vice-présidence de droit de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est assurée par intérim par Barbara Schmid-Federer, présidente de la Croix-Rouge suisse. Ce siège sera repourvu après l’Assemblée ordinaire de la Croix-Rouge du 24 juin 2023.

Partager cette page