Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Une femme est assise dans le salon et déballe les produits d'hygiène et les courses.

Action 2 x Noël: soutenir les personnes touchées par la pauvreté est plus important que jamais

Communiqué aux médias

Un paquet de couches, un litre d’huile ou un kilo de farine, autant de produits du quotidien que nous achetons sans y penser, mais qui représentent une dépense souvent importante pour les personnes touchées par la précarité en Suisse. Et l’inflation ne fait qu’aggraver la situation. Par conséquent, la population est à nouveau appelée à participer à l’opération 2 x Noël en faisant don de colis contenant des articles d’hygiène et des denrées non périssables. La collecte traditionnelle débutera le 24 décembre 2023. Mais il est d’ores et déjà possible de faire des dons en ligne: les fonds récoltés financeront des projets de secours d’hiver en Europe de l’Est et en Asie centrale.

En Suisse, le taux de pauvreté augmente depuis 2014. Actuellement, plus de 700 000 personnes sont concernées, au premier rang desquelles des seniors vivant seuls et des familles monoparentales avec enfants mineurs. Mois après mois, elles sont obligées de tout calculer au plus juste pour parvenir à acheter les biens les plus élémentaires. Une situation rendue plus difficile encore par la hausse des prix de l’énergie et des primes d’assurance-maladie.

L’opération 2 x Noël, organisée conjointement par SRG SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse (CRS), fête sa 27e édition. Du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, la population peut faire don de colis contenant des articles du quotidien. Les marchandises récoltées seront ensuite distribuées par les associations cantonales de la Croix-Rouge aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse.

Plusieurs façons de donner

Chacun peut confectionner à sa guise son colis pour 2 x Noël. Cette année, les produits particulièrement demandés sont les suivants: conserves de fruits et de légumes, soupes, farine, huile et vinaigre ainsi qu’articles d’hygiène tels que couches, mouchoirs ou protections féminines. Une fois constitués, les colis peuvent être déposés gratuitement dans tous les offices de poste ou dans les filiales en partenariat. Il est également possible de les faire collecter sans frais chez soi avec pick@home. La Poste achemine les colis jusqu’au centre logistique de la Croix-Rouge suisse, où leur contenu est trié avant que les marchandises ne soient distribuées dans toute la Suisse.

Sur coop.ch, des colis d’une valeur de 20, 50 ou 100 francs peuvent aussi être commandés et éventuellement payés avec des superpoints. En outre, des colis déjà préparés d’une valeur de 20 francs sont en vente dans tous les hypermarchés Coop et dans certains magasins Coop City. Ils sont directement transportés jusqu’aux locaux de la CRS par le distributeur.

Des colis en ligne pour les secours d’hiver en Europe de l’Est et en Asie centrale

L’opération 2 x Noël permet aussi d’agir à l’étranger. Les fonds récoltés au moyen des colis en ligne servent à soutenir pendant les mois d’hiver des personnes touchées par la pauvreté, en leur proposant des repas chauds, des colis de vivres, des bons alimentaires ou des espèces. Grâce aux dons, la CRS peut mettre en œuvre des projets avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Bosnie-Herzégovine, en Arménie, au Kirghizistan et en Moldavie.

Pour en savoir plus:

Aider? La question ne se pose pas – 2 x NoëlOuvre dans une nouvelle fenêtre

Partager cette page