2 x Noël : 360 tonnes de biens de première nécessité à redistribuer

Communiqué aux médias • 17.01.2023

Les associations cantonales de la Croix-Rouge suisse redistribueront ces prochaines semaines plus de 360 tonnes de biens de première nécessité aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse. Au total, 54 050 colis ont été offerts par la population dans le cadre de l’action «2 x Noël». Un montant de 343 000 francs sera alloué au secours d’hiver en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie.

Les denrées de longue conservation et les produits d’hygiène collectés sont actuellement triés par des bénévoles au centre logistique de la Croix-Rouge suisse à Wabern (BE).Quelque 360 tonnes de savons, crèmes, brosses à dents, thé, café, huile, farine, riz et autres biens de première nécessité seront ensuite redistribués par les associations cantonales. Ces dons permettront d’alléger le budget de 40 000 personnes en situation de grande précarité.

Les associations cantonales et les institutions sociales locales constatent chaque jour à quel point l’augmentation des prix, la crise énergétique et la hausse des primes d’assurance maladie précarisent un nombre croissant de ménages. Afin de répondre à ces besoins, Coop a livré pour 350 000 francs de marchandises. Plusieurs entreprises se sont montrées particulièrement généreuses en faisant don de palettes entières de confitures, de céréales, de boîtes de conserve, de langes pour bébé et autres produits d’hygiène.

Secours d’hiver

Les recettes des colis en ligne, qui ont atteint 343 000 francs, serviront à financer les secours d’hiver en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie. Dans ces pays, la Croix-Rouge suisse, en collaboration avec ses Sociétés sœurs locales, organise des soupes populaires et distribue des biens de première nécessité pendant la période la plus froide de l’année.

La Croix-Rouge suisse, Coop, La Poste Suisse et SRG SSR organisent l’action «2 x Noël» conjointement. L’édition 2022/2023 a permis de récolter 37 000 colis postaux et 2700 colis en ligne pour un montant de 343 000 francs. A cela s’ajoutent 14 350 colis Coop pour une valeur totale de 356 000 francs. La Poste a transporté des dizaines de milliers de colis pendant la période la plus chargée de l’année. Elle a pris en charge les frais d’acheminement et a activement promu l’action. RSI, RTR, RTS et SRF ont cette année encore couvert l’opération avec nombre de reportages et d’interventions dans leurs programmes.

Les partenaires de l’action remercient la population pour sa solidarité ainsi que les centaines de bénévoles à Berne et dans les cantons, qui se mobilisent pour trier et distribuer les denrées.

Partager cette page