Header

Méta navigation

Navigation principale

Regroupement familial: informations de fond

Le service spécialisé Regroupement familial CRS s’emploie à protéger le droit à une vie familiale des personnes relevant de l’asile. Nous renforçons l’application des principes fondamentaux du droit, fournissons une expertise juridique et des ressources documentaires aux professionnel-le-s et travaillons en étroite collaboration avec les praticien-ne-s afin de trouver ensemble des solutions aux cas complexes.

Contenu de cette page

Notre offre

Nous mettons notre expertise juridique à la disposition des professionnel-le-s confronté-e-s aux défis du regroupement familial dans le domaine de l’asile.

Expertise juridique

Grands axes

En tant que service spécialisé, nous définissons des domaines thématiques prioritaires que nous traitons en collaboration avec les demandeuses et demandeurs, les spécialistes des services sociaux et d’intégration ainsi que les expert-e-s juridiques.

Nos publics cibles prioritaires:

  • mineur-e-s non accompagné-e-s ayant le statut de réfugié-e ou d’apatride souhaitant faire venir leurs parents;

  • bénéficiaires de prestations complémentaires;

  • bénéficiaires de l’aide sociale – en raison par exemple de la garde d’enfants en bas âge, de leur statut de travailleur pauvre ou de problèmes de santé.

Coopération

Le service spécialisé Regroupement familial CRS aspire à une collaboration étroite avec les praticien-ne-s du droit afin de définir des objectifs opérationnels et stratégiques communs. Opérant aux niveaux national et international et doté d’une petite équipe juridique, il ne conçoit pas son activité sans coopération.

Pour y contribuer, vous pouvez:

  • transmettre des informations actuelles sur des questions spécifiques, sur la base de cas concrets;

  • rendre compte de la pratique dans les cantons et partager des exemples de cas pertinents;

  • identifier les cas pouvant servir de base à l’élaboration de procédures stratégiques.

Partage d’expériences et d’observations

  • Vous souhaitez attirer notre attention sur des aspects que vous jugez pertinents d’un point de vue stratégique dans le contexte du regroupement familial?

  • Vous souhaitez nous soumettre une situation récurrente qui entrave l’application des procédures ou qui met en évidence une pratique ou un contexte juridique contraire aux grands principes qui prévalent?

Contactez-nous! Vos contributions sont essentielles pour améliorer les pratiques et renforcer le droit à la vie familiale.

Partager cette page