Séisme en Afghanistan: la CRS dépêche une spécialiste de l’aide d’urgence
News
•Début septembre, un puissant séisme a frappé le sud-est de l’Afghanistan, suivi de plusieurs répliques. La catastrophe a fait des milliers de morts, et un grand nombre de personnes sont blessées ou portées disparues. La Croix-Rouge suisse (CRS) dépêche une spécialiste de l’aide d’urgence à Kaboul. Avec l’appui de la Confédération, elle soutient en outre financièrement les opérations de secours de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et du Croissant-Rouge afghan.
Le séisme de magnitude 6.0 a gravement impacté l’est du pays, et en particulier les provinces de Kounar, Nangarhar et Laghman. Plus de 2000 morts et des milliers de blessés sont à déplorer. Des villages entiers ont été détruits. Au total, plus d’un million de personnes sont touchées. Sur place, la détresse est immense. Les habitantes et habitants ont urgemment besoin de soins médicaux, d’abris transitoires et de biens de première nécessité.
Mobilisation immédiate des secours
Les bénévoles ainsi que les collaborateurs et collaboratrices du Croissant-Rouge afghan se mobilisent sans relâche depuis le début de la crise. Ils sauvent des vies et protègent les habitantes et habitants touchés. Plus d’une dizaine d’équipes sanitaires mobiles et d’innombrables bénévoles apportent des soins d’urgence aux rescapés, les évacuent vers des hôpitaux des environs et y assurent un suivi. Mais les structures médicales sont saturées.
L’action de la CRS
La CRS prévoit de débloquer une enveloppe de 300 000 francs pour déployer un dispositif d’aide comprenant personnel et moyens financiers. Nous dépêchons pour l’heure une spécialiste de l’aide d’urgence, qui restera au moins deux mois à Kaboul pour coordonner les secours sur place avec les autres acteurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Dans un souci d’efficacité, nous travaillons en coordination avec nos partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cela permet une mobilisation ciblée des spécialistes et une affectation efficiente des biens de secours et des dons.
Pascal Morf, Responsable gestion de catastrophes CRS
Il s’agit de ravitailler la population en biens de première nécessité, de lui fournir des abris adaptés aux conditions hivernales et de distribuer des aides en espèces. A moyen terme, des logements transitoires seront construits et des sources de revenus créées, car de nombreuses personnes ont perdu leurs moyens de subsistance. Le refuge du Croissant-Rouge afghan à Jalalabad offre aux femmes un espace sécurisé et des possibilités de développement personnel telles que formations professionnelles, divers cours et activités pourvoyeuses de revenus. Ces offres, qui renforcent leur autonomie et favorisent leur réinsertion dans la société , contribuent grandement à la résilience de toute la communauté.
Des zones sans accès motorisé
Les opérations de recherche et de sauvetage s’avèrent délicates. Les routes sont détruites, et le terrain densément boisé et montagneux n’offre que peu de possibilités d’atterrir aux hélicoptères-ambulances. Actuellement, de nombreux villages ne sont accessibles qu’à pied.
L’ampleur réelle de la catastrophe se révélera à mesure que les travaux de dégagement progressent. Cependant, il est d’ores et déjà évident que les habitantes et habitants ont besoin non seulement d’une aide d’urgence, mais aussi d’un soutien concret à long terme pour se relever après cette expérience qui, pour beaucoup, représente un traumatisme.