Premiers secours: Rafraîchir ses connaissances et sauver des vies

News • 05.09.2022

Lors d’une urgence médicale, il est crucial de prodiguer les premiers soins rapidement en attendant l’arrivée d’une aide professionnelle. La Journée mondiale des premiers secours, le 10 septembre, met donc en avant l’importance d’un apprentissage tout au long de la vie des gestes qui sauvent.

Beaucoup d’entre nous ont déjà vécu une situation d’urgence. La formation aux premiers secours permet d’avoir non seulement les connaissances, mais aussi la confiance en soi nécessaires pour gérer correctement un tel événement. Cependant, plus le temps passe depuis le dernier cours de rafraîchissement, plus il est difficile de savoir comment réagir. La Croix-Rouge suisse (CRS) et ses organisations de sauvetage proposent donc de nombreux contenus pédagogiques pour préparer les personnes de tout âge à une situation d’urgence.

Développer l’effort de formation

Selon une étude commandée en 2020 par la CRS et Helsana, la population suisse dispose encore d’une forte marge de progression en termes de compétences en premiers secours. Les personnes interrogées y exprimaient clairement leur intérêt pour un développement de l’effort de formation par l’introduction de cours de premiers secours à l’école, complétés par d’autres cours réguliers dans ce domaine après la fin de la scolarité obligatoire.

Une grande part de la population aurait ainsi régulièrement accès à cet apprentissage et les compétences seraient largement partagées. Les enfants pouvant être sensibilisés très jeunes à condition que l’enseignement soit adapté à leur âge, les organisations de sauvetage de la Croix-Rouge soutiennent les écoles intéressées par une telle démarche. Parmi les supports mis à la disposition des enseignants, on trouve diverses offres de Samaritains Suisse, notamment le programme «Sauver, c’est la classe», conçu en collaboration avec la Rega. Le programme «La sécurité aquatique fait l’école», réalisé par la Société Suisse de Sauvetage et consacré aux premiers secours en milieu aquatique, fait quant à lui déjà partie intégrante du Plan d’études 21 en Suisse alémanique.

Résultats de l’étude

0

%

seule une personne interrogée sur deux se sent capable d’aider en cas d’urgence

0

%

trois personnes sur quatre connaissent le numéro d’urgence 144

0

%

deux tiers des personnes interrogées souhaitent une meilleure formation grâce à des cours de premiers secours

Les premiers secours et la Croix-Rouge

La CRS et ses organisations de sauvetage – Samaritains Suisse, la Société Suisse des Troupes Sanitaires (SSTS), la Société Suisse de Sauvetage (SSS) et la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage (Redog) – opèrent dans le domaine des premiers secours et dispensent des formations en la matière. L’assureur-maladie Helsana soutient cet engagement dans le cadre d’un partenariat.

Au niveau international, la Croix-Rouge figure parmi les organisations les plus actives dans le domaine des premiers secours. Ses sociétés nationales de secours forment chaque année plus de 20 millions de personnes aux gestes qui sauvent. La Journée mondiale des premiers secours nous rappelle chaque année l’importance de connaître ces gestes, et ce à tout âge.

Télécharger l'étude:

Partager cette page