Header

Méta navigation

Navigation principale

Les auxiliaires de santé CRS, un soutien important depuis 65 ans

News

La formation d’auxiliaire de santé CRS est dispensée pour la première fois en 1958. Il s’agissait à l’origine de confier les tâches domestiques à du personnel auxiliaire pour délester les infirmières qualifiées. Véritable réussite, ce modèle a perduré jusqu’à aujourd’hui moyennant quelques adaptations.

Proche de l’humain

Cela fait maintenant 65 ans que les auxiliaires de santé CRS (AS CRS) sont des acteurs incontournables du domaine des soins. Les homes et structures sociales ont besoin de personnel qualifié, capable d’assumer les activités relevant des soins de base et de la prise en charge.

Portrait-photo de l'auxiliaire de santé CRS Yolanda Affolter. A côté d'elle se trouve un appareil pour mesurer la tension artérielle
«Je suis souvent la première personne que les résidants voient le matin. Nous avons des discussions intenses, je suis leur confidente.»

Yolanda Affolter, auxiliaire de santé CRS

La formation d’AS CRS est devenue la référence suisse en matière de qualité des soins de base. Les AS CRS aident les personnes dépendantes à se laver, à s’habiller ainsi qu’à boire et à manger.

Dotés de connaissances spécialisées qu’ils peuvent mettre en pratique tout particulièrement dans la prise en charge de personnes très âgées ou atteintes de démence ou de dépression, ils interviennent en appui au personnel infirmier. Près de deux tiers des AS CRS travaillent dans des EMS. Quant à la part des AS CRS employés par des services d’aide et de soins à domicile, elle est de 25%.

Aujourd’hui, 30% des AS CRS sont issus de la migration. Leur formation leur permet d’intégrer le monde du travail. Dans certains cantons, ils peuvent bénéficier de cours de langue, d’une aide à l’apprentissage ou d’un coaching professionnel.

Formation continue

La formation d’AS CRS ouvre aussi des perspectives à des femmes qui, après avoir abandonné leur activité professionnelle, sont en quête d’une réinsertion sur le marché du travail. Une fois leur certificat en poche, elles ont la possibilité de retrouver un emploi et, le cas échéant, d’entreprendre une formation plus qualifiante. Près de trois quarts des AS CRS indiquent vouloir continuer de se former après l’obtention de leur titre.

Les auxiliaires de santé CRS, hier et aujourd’hui

Formation d’auxiliaire de santé CRS – chiffres et faits

0Auxiliaires de santé CRS

ont été formés au cours des 65 dernières années

0personnes

obtiennent le certificat chaque année

0ans

l’âge moyen des Auxiliaires de santé CRS

Partager cette page