
Un éboulement menace Brienz: la CRS se prépare
Depuis l’éboulement de janvier 2025, le danger n’est pas encore écarté dans le village de Brienz/Brinzauls. La Croix-Rouge suisse (CRS) suit la situation de près et se prépare à venir en aide à la population en cas d’urgence.
News du 8 décembre 2025
A Brienz/Brinzauls, la situation reste tendue. Suite à de dangereux mouvements de la montagne surplombant le village, la population a été évacuée il y a plus d’un an. Fin novembre, un nouvel amas de débris s’est formé.
La CRS est en contact avec les autorités et d’autres organisations humanitaires du pays. Observant en continu l’évolution de la situation, elle se tient prête à intervenir au besoin.
En cas de catastrophe naturelle, la CRS soutient les populations sinistrées. Nous apportons une aide financière lorsque les dommages ne sont pas couverts par les assurances ou des tiers et dépassent les moyens des personnes concernées. A cet effet, nous collaborons étroitement avec Caritas Suisse.
Moments clés
Novembre 2024: évacuation du village. Environ 90 personnes doivent quitter leur maison.
Des systèmes d’alerte précoce basés sur différentes technologies – radar, laser, tachymètres – surveillent en permanence les mouvements de la pente.
4 janvier 2025: éboulement et accélération du glissement de terrain
Depuis le 20 juin 2025: retour à la phase rouge – le degré de danger le plus élevé. Il est interdit de pénétrer dans le village.
Depuis le 27 novembre: un nouvel amas de débris se déplace lentement vers le village.