Dons réguliers – pour une action plus efficace

Les crises surviennent de façon imprévue. Grâce aux dons réguliers, la Croix-Rouge suisse est toujours en mesure de venir en aide aux personnes en grande détresse. Merci de soutenir notre action en optant aujourd’hui pour un don régulier.

Vos avantages

Opter pour des dons réguliers présente plusieurs avantages:

  • Vous apportez une aide plus efficace aux personnes en détresse: l’engagement s’inscrivant dans la durée, nos coûts administratifs sont significativement plus bas. Par conséquent, la part du don allant aux personnes dans le besoin est plus importante.

  • Pour vous, c’est tout simple: mettez en place votre don régulier par recouvrement direct, par ordre permanent ou par carte de crédit pour aider durablement des personnes en situation de détresse.

  • Vous bénéficiez d’une grande flexibilité: à tout moment, vous pouvez adapter le montant ou la fréquence de votre don régulier. Un courriel ou un appel téléphonique suffit!

cross-heart-pattern

Dons réguliers – pour une action plus efficace

Apportez une aide particulièrement efficace aux personnes en détresse: en optant pour un don régulier à la Croix-Rouge suisse, vous sauvez des vies.

Je voudrais faire un don mensuel arrow-down.
Faire un don

Comment vos dons sont-ils utilisés?

Les personnes en situation de détresse ne peuvent pas attendre: par vos dons réguliers, vous soutenez celles et ceux qui en ont besoin en Suisse comme dans le reste du monde. La Croix-Rouge suisse investit les fonds que vous lui confiez là où l’urgence est la plus criante.

Vous voulez décider de l’affectation de votre don vous-même? A partir de 360 francs par an, vous pouvez souscrire ici un parrainage pour répondre à l’urgence, pour un accès à l’eau, pour les victimes de la torture et de la guerre ou pour les enfants en détresse.

Mujinga Kambundji se lave les mains avec un enfant lors de la visite d’un projet mené au Vietnam.
Un engagement sur la durée a davantage d’impact.

Mujinga Kambundji, sprinteuse et ambassadrice CRS

Mettre en place des dons réguliers

Il vous suffit de quelques clics pour concrétiser votre engagement: vous choisissez ici le montant et la fréquence du don (une fois par mois/semestre/an), puis saisissez en toute sécurité les informations requises par le mode de paiement choisi.

Il n’y a ni obligation ni délai de résiliation. Vous pouvez à tout moment renoncer à votre don régulier ou en modifier le montant, la fréquence ou le mode de paiement. Il vous suffit de téléphoner ou d’envoyer un courriel à notre service Donateurs. C’est grâce à vous que nous pouvons agir sur le long terme. Merci d’avance!

Vous pouvez aussi suspendre vos dons réguliers pendant une période à définir librement, par exemple durant un séjour à l’étranger ou une formation. Là aussi, il suffit de nous informer brièvement.

Questions fréquentes

Prélèvement bancaire

Avec le système LSV+, vous autorisez la Croix-Rouge suisse à prélever le montant du don directement sur votre compte. Vous pouvez à tout moment mettre fin au prélèvement automatique en vous adressant à votre banque ou à nos services ou nous demander de le modifier. Fiable et éprouvée, cette procédure génère peu ou pas de coûts, de sorte qu’une part plus importante de votre don est affectée aux projets.

Carte de crédit

Nous acceptons les cartes courantes comme Visa, Mastercard ou PostFinance Card. Il vous suffit de saisir vos données via un formulaire de paiement sécurisé. Vous recevez ensuite pour chaque paiement un courriel de confirmation contenant un lien vous permettant de mettre un terme aux dons réguliers ou de les modifier en ligne.
Les cartes de crédit expirent au bout de quelques années. Il faut alors réitérer la procédure. Par ailleurs, certains prestataires de cartes de crédit facturent des frais à hauteur de 1 à 2% du montant du paiement.

E-banking/bulletin de versement

Vous pouvez télécharger ici un bulletin de versement type. Celui-ci vous permet d’établir par e-banking un ordre permanent, qui peut à tout moment être modifié en ligne. Ce type de paiement génère lui aussi très peu de coûts, de façon à ce qu’une plus grande partie de votre don serve au financement de projets.

Si vous ne désirez pas utiliser le bulletin de versement, vous pouvez tout simplement saisir les indications suivantes:
IBAN: CH97 0900 0000 3000 9700 0
Bénéficiaire: Croix-Rouge suisse, Case postale, 3001 Berne
Mention: Dons réguliers en ligne

La Croix-Rouge suisse est une œuvre d’entraide compétente forte d’une longue tradition. Elle est certifiée par la Zewo depuis 1967. La Croix-Rouge suisse est la Société nationale de la Croix-Rouge en Suisse. Elle fait partie du plus vaste réseau humanitaire au monde: le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Grâce à ses liens, la Croix-Rouge suisse peut apporter une aide efficace aux personnes en détresse. Elle s’engage en Suisse et à l’étranger dans les domaines de la santé, de l’intégration et du sauvetage. Les donatrices et donateurs de la Croix-Rouge suisse lui font confiance depuis sa naissance, il y a plus de 150 ans.

Oui, la Croix-Rouge suisse est détentrice du label de qualité Zewo depuis 1967. La Zewo est indépendante. Son certificat confirme que la Croix-Rouge suisse utilise les dons de façon efficace, économique et conforme au but fixé. Pour avoir droit au label de qualité, la Croix-Rouge suisse doit respecter les 21 normes établies par la Zewo. Elle est notamment tenue de gérer avec rigueur les dons qui lui sont confiés. De plus, elle doit informer ses donatrices et donateurs de manière claire et transparente.

Nous faisons le maximum pour protéger vos données. Nous ne les transmettons en aucun cas à des tiers. La Croix-Rouge suisse est soumise aux dispositions légales sur la protection des données. En tant que première œuvre d’entraide de Suisse, elle s’engage en outre pour une gestion transparente et rigoureuse des données de ses donatrices et donateurs. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre déclaration sur la protection des données.

Oui. La Croix-Rouge suisse est une organisation reconnue d’utilité publique. Mi-janvier, vous recevez par la poste une attestation qui liste tous les dons que vous avez faits au Siège de la Croix-Rouge suisse l’année précédente. Le montant maximal que vous pouvez déduire dans votre déclaration d’impôts varie d’un canton à l’autre.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions

Simon Bienz et son équipe sont là pour vous répondre. N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel.

Partager cette page