Aider? La question ne se pose pas – redonner la vue
Dans les régions isolées où l’accès à l’information et aux soins médicaux est limité, la cataracte est source de grande précarité pour des familles entières. Au Togo, en Afrique de l’Ouest, la Croix-Rouge suisse (CRS) a soutenu la mise en place et le développement de centres ophtalmologiques, tout en formant du personnel médical. Parce qu’un diagnostic précoce est le gage d’un traitement efficace, qui vient simplifier et améliorer le quotidien des personnes concernées.
Quand la pauvreté rend aveugle: redonnez la vue
Une opération des yeux permet aux patientes et patients de reprendre pied et de jouir de nouvelles perspectives. Contribuez vous aussi à l’action de la Croix-Rouge en faisant un don.
Médecine oculaire pour la population togolaise
Au Togo, en Afrique de l’Ouest, la Croix-Rouge suisse (CRS) a soutenu la mise en place et le développement de centres ophtalmologiques et formé du personnel médical. Des bénévoles ont sensibilisé la population à la prévention et au dépistage précoce de diverses maladies oculaires. En complément, des émissions de radio ont diffusé des messages de sensibilisation dans des villages isolés. Dans la région de Notsé, l’engagement de la Croix-Rouge a déjà permis de redonner la vue à quelque 600 personnes. Quand pauvreté rime avec cécité, il suffit d’une petite intervention pour changer des destins.
Votre don fait la différence
Dans le monde, 1,1 milliard de personnes, dont 90 millions d’enfants, sont atteintes d’une déficience visuelle. La Croix-Rouge intervient en pratiquant plus de 45 000 tests de vue dans les écoles, par exemple au Togo. Il suffit de 20 minutes pour réaliser une opération de la cataracte, première cause de cécité dans les pays pauvres.
Grâce à votre aide, la CRS et sa Société sœur sur place proposent des interventions abordables et accessibles, même dans les régions les plus reculées: nous faisons de la sensibilisation dans les villages, équipons les cliniques ophtalmiques et formons du personnel spécialisé. Dans les pays pauvres plus encore qu’ailleurs, développer l’accès à l’information et aux soins est le meilleur investissement possible dans la santé des populations.
Lorsqu’une personne aveugle recouvre l’usage de ses yeux grâce à un don, c’est plus que la vue qu’on lui offre. On lui offre la perspective de sortir de la spirale de la pauvreté, la possibilité d’aller à l’école, d’apprendre un métier, de gagner sa vie, d’aider sa famille à subvenir à ses besoins quotidiens.
Manuela Frey, ambassadrice CRS
Contactez-nous
Julian Macchi et son équipe sont là pour vous répondre. N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel.