Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Aider? La question ne se pose pas – redonner la vue

Dans les régions isolées où l’accès à l’information et aux soins médicaux est limité, la cataracte est source de grande précarité pour des familles entières. Au Togo, en Afrique de l’Ouest, la Croix-Rouge suisse (CRS) a soutenu la mise en place et le développement de centres ophtalmologiques, tout en formant du personnel médical. Parce qu’un diagnostic précoce est le gage d’un traitement efficace, qui vient simplifier et améliorer le quotidien des personnes concernées.

Quand la pauvreté rend aveugle: redonnez la vue

Une opération des yeux permet aux patientes et patients de reprendre pied et de jouir de nouvelles perspectives. Contribuez vous aussi à l’action de la Croix-Rouge en faisant un don. 

Je voudrais faire un don unique .
CHF80
(actif)
CHF135
CHF250
CHF
Faire un don

Médecine oculaire pour la population togolaise

Au Togo, en Afrique de l’Ouest, la Croix-Rouge suisse (CRS) a soutenu la mise en place et le développement de centres ophtalmologiques et formé du personnel médical. Des bénévoles ont sensibilisé la population à la prévention et au dépistage précoce de diverses maladies oculaires. En complément, des émissions de radio ont diffusé des messages de sensibilisation dans des villages isolés. Dans la région de Notsé, l’engagement de la Croix-Rouge a déjà permis de redonner la vue à quelque 600 personnes. Quand pauvreté rime avec cécité, il suffit d’une petite intervention pour changer des destins.

Votre don fait la différence

Dans le monde, 1,1 milliard de personnes, dont 90 millions d’enfants, sont atteintes d’une déficience visuelle. La Croix-Rouge intervient en pratiquant plus de 45 000 tests de vue dans les écoles, par exemple au Togo. Il suffit de 20 minutes pour réaliser une opération de la cataracte, première cause de cécité dans les pays pauvres.

Grâce à votre aide, la CRS et sa Société sœur sur place proposent des interventions abordables et accessibles, même dans les régions les plus reculées: nous faisons de la sensibilisation dans les villages, équipons les cliniques ophtalmiques et formons du personnel spécialisé. Dans les pays pauvres plus encore qu’ailleurs, développer l’accès à l’information et aux soins est le meilleur investissement possible dans la santé des populations.

35 CHF

Vision: votre don finance par exemple des tests de vue ou des lunettes qui permettent à un enfant de suivre une scolarité normale.

50 CHF

Perspectives: votre don sert entre autres à assurer des dépistages et contrôles oculaires en milieu scolaire. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives aux enfants aveugles et malvoyants.

80 CHF

Suivi: grâce à votre don, il est notamment possible de pratiquer des opérations simples (cataracte) et d’assurer un suivi à l’hôpital, pour une amélioration durable du quotidien des patientes et patients.

Komivi Yakoubou est assis à côté de Manuela Frey, l'ambassadrice de la Croix-Rouge suisse, devant une maison du village.
Lorsqu’une personne aveugle recouvre l’usage de ses yeux grâce à un don, c’est plus que la vue qu’on lui offre. On lui offre la perspective de sortir de la spirale de la pauvreté, la possibilité d’aller à l’école, d’apprendre un métier, de gagner sa vie, d’aider sa famille à subvenir à ses besoins quotidiens.

Manuela Frey, ambassadrice CRS

Contactez-nous

Julian Macchi et son équipe sont là pour vous répondre. N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel.

Julian Macchi

Julian Macchi

Responsable du service Donateurs

+41 58 400 44 64Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Partager cette page