Journées du réfugié 2021

Vivre ensemble est un droit – pour les familles réfugiées aussi

Imaginez qu’il vous soit impossible de contacter votre père ou d’obtenir des nouvelles de votre sœur, et ce depuis des années. Laisser derrière soi des membres de sa famille, quelque part dans le monde, ou les perdre en cours de route: une réalité à laquelle sont confrontés de nombreux réfugiés. Les personnes concernées s’inquiètent et souffrent de l’éloignement, notamment lorsque leurs proches se trouvent encore dans une zone de conflit. La Croix-Rouge suisse s’engage pour permettre aux familles de se retrouver.

«Chez moi, c’est là où se trouve ma famille.» La famille peut prendre une infinité de formes, mais elle n’en offre pas moins un cadre dans lequel on se sent généralement accepté et en sécurité.

Intégration: nos proches nous offrent soutien et stabilité

La séparation revêt un caractère particulièrement dramatique pour les personnes réfugiées. En plus, être entouré de ses proches facilite l’intégration. 

«Le fait d’avoir retrouvé mes parents dans le cadre sécurisé de la Suisse m’a donné la force, le courage et la confiance nécessaires à la réussite de mon intégration professionnelle.»

Roushin Mustafa 

Roushin Mustafa a fui son pays il y a plusieurs années, seule. Elle nous a confié avoir beaucoup souffert de la séparation avec ses parents. Les retrouvailles en Suisse lui ont donné un nouvel élan. Roushin Mustafa a désormais achevé sa formation et travaille dans une maison de retraite.

Qu’entend-on par «famille» et qui en fait partie?

Selon la loi sur l’asile, en Suisse, le regroupement familial est applicable exclusivement à la famille nucléaire. Celle-ci inclut:

  • le conjoint
  • les enfants mineurs

«Il convient de redéfinir la notion de famille dans la loi sur l’asile. Il faut prendre en considération les rapports de dépendance entretenus avec d’autres membres de la famille. La dépendance peut être d’ordre financier, physique, juridique, émotionnel, social ou sécuritaire.»

Carolin Krauss, responsable du secteur Migration

La Croix-Rouge s’engage pour les familles

Vivre auprès des membres de sa famille est un besoin inhérent à la nature humaine. Conformément au Principe fondamental d’humanité, la CRS s’engage pour la protection de ce besoin fondamental et pour le droit au respect de la vie familiale.

Evénements en lien avec les Journées du réfugié

Plus d'informations