Devenez fan de la Croix-Rouge

Engagez-vous en faveur des personnes en détresse

Dans le cadre de sa mission en faveur des personnes en détresse, la Croix-Rouge suisse (CRS) intervient dans une trentaine de pays du monde. Ses axes d’intervention sont multiples.

Santé communautaire

La promotion de la santé de groupes de population particulièrement défavorisés, dont les femmes et les enfants, est au cœur de la mission de la CRS à l’étranger. Le soutien apporté à des organisations à fort ancrage local s’inscrit également dans le cadre de ce travail, tout comme l’encouragement de l’entraide et de l’initiative.

Dans les pays du Sud, la CRS favorise la construction et l’équipement de dispensaires et de cliniques ainsi que l’accès à l’eau potable. La formation et le perfectionnement de spécialistes locaux permet d’assurer durablement la prise en charge de maladies répandues. De même, les agents de santé et sages-femmes traditionnelles formés par l’organisation interviennent auprès des communautés villageoises dans des domaines aussi divers que l’alimentation et l’hygiène, la planification des naissances, le suivi des grossesses et la puériculture.

Faites la connaissance de Josefina, originaire de Bolivie. Grâce à la Croix-Rouge, sa famille est en bonne santé.

Prévention des catastrophes

Les catastrophes naturelles et climatiques ont des répercussions toujours plus dramatiques, en particulier sur les populations d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Au cours de la première décennie du XXIe siècle, inondations et sécheresses ont menacé chaque année l’existence de plus de 200 millions d’êtres humains, qui y ont souvent perdu leur espace vital, leur santé et leurs ressources alimentaires.

Face à l’intensification des phénomènes extrêmes causée par le changement climatique, la Croix-Rouge renforce ses activités de prévention et de préparation aux catastrophes. Elle travaille notamment au renforcement de la réactivité en vue d’une protection efficace contre les catastrophes ainsi qu’à la prévention durable de celles-ci. Chaque franc investi dans ce domaine permet à long terme d’en économiser dix du fait de la limitation des destructions.

Faites connaissance avec Rosius, de Haïti, qui a retrouvé un toit grâce à la Croix-Rouge.

Eau et hygiène

Un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, une situation qui provoque la mort d’un enfant toutes les quinze secondes. Aussi la Croix-Rouge s’engage-t-elle dans le monde entier pour améliorer l’approvisionnement en eau et les conditions d’hygiène.

Dans les pays pauvres, les habitants des régions rurales n’ont souvent pas d’autre choix que de boire une eau puisée dans des mares ou des fleuves souillés. L’absence de toilettes notamment contribue à la pollution. Cet état de fait est responsable d’un grand nombre de maladies graves dont la diarrhée, l’une des principales causes de mortalité infantile en Afrique et en Asie.

L’accès à une eau propre en suffisance est également une condition préalable à une bonne hygiène. Eau et hygiène, deux facteurs indispensable à la santé qui figurent au cœur des programmes de la Croix-Rouge suisse.

Faites connaissance avec Vatsana, du Laos, qui a de nouveau accès à l’eau potable grâce à la Croix-Rouge.

Vous aussi, devenez fan de la Croix-Rouge. Nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir venir en aide aux plus démunis.

Catégorie thématique