Balkans

Intempéries dans les Balkans: la CRS engage 1,3 mio de CHF dans l’aide aux victimes

A la suite des graves intempéries survenues dans le sud-est de l’Europe, des dizaines de milliers de personnes ayant trouvé refuge dans des hébergements d’urgence sont tributaires de secours. La Croix-Rouge suisse leur vient en aide à hauteur de 1,3 mio de CHF.

Questions les plus fréquemment posées

Informations sur l’aide d’urgence en Serbie et en Bosnie

Depuis le début des inondations qui ont frappé la Serbie et la Bosnie, la Croix-Rouge suisse (CRS) a reçu non seulement un nombre extraordinaire de promesses de dons, mais aussi de multiples propositions d’assistance. Nous saluons ces témoignages de solidarité avec les populations sinistrées et faisons le maximum pour répondre au plus vite à toutes les demandes de renseignements qui nous parviennent. Voici les principales informations que nous pouvons fournir aux personnes souhaitant apporter leur aide.

En Bosnie-Herzégovine ainsi qu’en Serbie, la situation reste précaire. Des dizaines de milliers de sans-abri sont hébergés dans des écoles, des halles de sport et des centres communautaires, où ils sont ravitaillés entre autres par la Croix-Rouge.

La CRS intervient depuis des années en Bosnie-Herzégovine. Elle y dispose d’une équipe de six personnes, qui s’associe à présent à la Croix-Rouge locale pour distribuer l’aide et évaluer les besoins. Pendant le week-end, 9000 boîtes de conserve, 2000 litres d’eau potable, des bottes en caoutchouc, des couvertures et des matelas ont notamment été remis aux sinistrés. La salubrité étant en maints endroits précaire, le matériel de désinfection revêtira une importance croissante. La CRS a fourni des déshumidificateurs destinés au séchage des bâtiments.

En Serbie, la Croix-Rouge a participé à l’évacuation de plusieurs milliers de personnes et à la distribution de secours vitaux. En contact avec la Croix-Rouge serbe, la CRS contribue activement aux opérations d’aide d’urgence en évaluant les besoins.

Grâce à l’élan de solidarité de la population et aux dons généreux de Migros et de Coop, la CRS peut engager au moins 1,3 mio de CHF dans l’aide humanitaire aux victimes de la catastrophe. Elle est prête à poursuivre son action dans les zones sinistrées au-delà de la phase d’urgence aiguë.

Dons en ligne

Compte postal 30-4200-3, IBAN: CH 43 0900 0000 3000 4200 3
Mention: Intempéries Balkans

Dons par SMS au n°464
Mot-clé: Balkan Montant

Exemple: Balkan 15
(pour un don de 15 CHF)

Du fait des contraintes logistiques, la CRS est dans l’impossibilité d’acheminer des dons en nature dans la région sinistrée. Notez que nous ne collectons pas de tels dons.