Questions les plus fréquemment posées

Informations sur l’aide d’urgence en Serbie et en Bosnie

Depuis le début des inondations qui ont frappé la Serbie et la Bosnie, la Croix-Rouge suisse (CRS) a reçu non seulement un nombre extraordinaire de promesses de dons, mais aussi de multiples propositions d’assistance. Nous saluons ces témoignages de solidarité avec les populations sinistrées et faisons le maximum pour répondre au plus vite à toutes les demandes de renseignements qui nous parviennent. Voici les principales informations que nous pouvons fournir aux personnes souhaitant apporter leur aide.

Comment contribuer à l’action de la CRS?

Sur la page suivante, vous pouvez faire un don par carte de crédit, carte PostFinance, e-banking, bulletin de versement ou SMS.
Restrictions pour les dons par SMS: montant limité à 99 CHF et don impossible avec les offres prépayées de Swisscom (aucune restriction avec les autres opérateurs)

Dons en nature

En principe, seuls des dons en espèces nous permettent d’assurer de façon optimale, ciblée et efficiente l’acquisition et la distribution sur place des biens de secours dont les sinistrés ont le plus urgemment besoin.
Pendant la phase d’aide d’urgence au lendemain d’une catastrophe, nous ne recueillons pas de dons en nature provenant de particuliers, d’associations, etc. En voici les raisons:

  • En cas de situation d’urgence, des quantités considérables de marchandises sont nécessaires.
  • En règle générale, nous achetons des biens standards qui répondent aux dispositions relatives au fret et à l’importation et qui peuvent être distribués équitablement.
  • Dans la mesure du possible, les biens sont achetés sur place ou dans la région.

Dans le même ordre d’idées, il nous est impossible, du fait des contraintes logistiques, d’accepter les dons de vêtements.

Par ailleurs, la CRS ne peut pas établir de documents pour l’importation de dons en nature dans les pays touchés.
Sur place, la Croix-Rouge a lancé un appel aux dons en nature.

Bénévolat

La CRS ne peut pas recourir à des bénévoles pour apporter l’aide d’urgence: après une catastrophe, seuls des spécialistes qualifiés et expérimentés sont dépêchés sur place.

Adresses

Croix-Rouge serbe:
Simina 19
11000 Belgrade
Tél.: +381 11 3032125/3032127/3032129
Courriel: serbia@redcross.org.rs
http://www.redcross.org.rs

Croix-Rouge de Bosnie-Herzégovine:
Dervisa Numica 6
71000 Sarajevo
Tél.: (387) 33 263 926
Courriel: rcsbh@rcsbh.org
http://www.rcsbh.org