De nombreuses maisons inondées – la population a besoin d’aide

Graves inondations en Serbie et en Bosnie

Après plus de cinquantes heures de précipitations ininterrompues, de vastes étendues de Serbie et Bosnie sont sous les eaux. Des milliers de personnes ont fui leurs habitations inondées ou sont coupées du monde, privées d’eau et d’électricité. La Croix-Rouge locale intervient pour évacuer et ravitailler les sinistrés.

Dons par SMS au n°464
Mot-clé: Balkan Montant

Exemple: Balkan 15
(pour un don de 15 CHF)

Selon Mihela Hinic, déléguée de la Croix-Rouge suisse (CRS) à Tuzla (Bosnie), la situation est chaotique: «De nombreux habitants ont abandonné leur maison et sont coupés du monde du fait de la rupture des approvisionnements en eau et en électricité», témoigne-t-elle. Les pluies diluviennes qui s’abattent sur la région depuis plus de cinquante heures sont à l’origine de crues et de glissements de terrain, de nombreuses routes sont devenues impraticables. «C’est du jamais-vu. Même les aînés ne se souviennent pas de précipitations d’une telle ampleur dans la région», affirme Mihela Hinic.

Les Sociétés locales de la Croix-Rouge viennent en aide à la population sinistrée à travers des opérations d’évacuation et la fourniture de secours élémentaires tels que vivres, eau, habits, articles d’hygiène et couvertures. Elles ont aussi aménagé des hébergements provisoires. La CRS soutient l’intervention de ses Sociétés sœurs au titre de l’aide d’urgence.

Il est possible de suivre l’évolution de la situation sur la page Facebook de la Croix-Rouge serbe: galerie de photos de la Croix-Rouge serbe.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge informe via leur site (anglais).

Compte postal: 30-4200-3
IBAN: CH 43 0900 0000 3000 4200 3
A: Croix-Rouge Bern
3001 Berne
Mention: Intempéries Balkans

Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre geste de solidarité.