Chaîne du Bonheur

Solidarité avec les plus vulnérables

Aider là où les besoins sont les plus criants: depuis le 23 mars, la Chaîne du Bonheur récolte des dons pour les personnes souffrant particulièrement des effets de la crise du coronavirus. Comment les fonds sont-ils employés et qui peut en bénéficier?

Les personnes concernées peuvent s’annoncer directement auprès de la Croix-Rouge de leur canton. Cette dernière coordonne l’aide et pourra aussi les orienter vers d’autres organisations et offres de soutien dans leur région.
Lien: Croix-Rouge dans les cantons

Jusqu’à présent, la Chaîne du Bonheur a récolté plus de 17 millions de francs et en a reversé une partie à la Croix-Rouge suisse (CRS). Ces fonds, plus que nécessaires en cette période difficile, viennent compléter les dons collectés par la CRS elle-même et sont principalement alloués à l’aide individuelle.  

Des dons bénéficiant directement aux plus vulnérables

Les fonds permettent de soutenir des familles et des personnes seules ayant basculé dans la précarité à cause de la pandémie. L’aide individuelle est octroyée lorsqu’en raison des conséquences liées au coronavirus:

  • une famille ne peut plus régler sa facture d’assurance-maladie;
  • une mère célibataire n’a pas les moyens d’acheter un ordinateur pour que son enfant puisse suivre les cours à distance.

Par ailleurs, les fonds peuvent être affectés à des prestations et à des offres d’aide que la Croix-Rouge propose depuis longtemps:

  • soutien aux proches aidants pour leur permettre de souffler un peu;
  • protection des bénévoles mobilisés;
  • diffusion d’informations pour les publics allophones;
  • assistance médicale pour les sans-papiers.

Les personnes concernées peuvent s’annoncer directement auprès de la Croix-Rouge de leur canton. Cette dernière coordonne l’aide et pourra aussi les orienter vers d’autres organisations et offres de soutien dans leur région.

Merci aux donatrices et donateurs

La CRS remercie sincèrement l’ensemble des donatrices et donateurs! Au cours des dernières semaines, de nombreux particuliers ont exprimé leur solidarité en faisant des dons à la CRS ou à la Chaîne du Bonheur. Grâce à eux et grâce au généreux soutien de nos partenaires économiques et d’autres organisations, la CRS peut adapter ses prestations et venir en aide aux personnes ayant basculé dans la précarité en raison de la pandémie. 

Les offres dans votre région

Sélectionnez votre canton pour découvrir toutes les possibilités qu’offre la CRS.

Newsletter