SSS Jeunesse

Camp d’été des jeunes nageurs sauveteurs

Le camp jeunesse de la Société Suisse de Sauvetage (SSS), un événement toujours très apprécié, s’est tenu du 8 au 14 juillet à Magliaso/TI. Sous un soleil radieux, une centaine de jeunes provenant des quatre coins du pays ont exercé, une semaine durant, leurs compétences en natation de sauvetage.

Pour sa cinquième édition, le camp jeunesse a pour la première fois pris ses quartiers au Tessin, sur les bords du lac Lugano. Le nouveau site, plus vaste, dispose de davantage de lits, et surtout, d’une piscine privée. Une véritable aubaine pour la cheffe du camp, Danielle Basler, de la région Nord-ouest. «Ce changement de site nous permet d’accueillir deux fois plus de participants que les années passées, et d’ainsi répondre à la demande grandissante. Toutes les places ont été prises en très peu de temps! Nous avons également étoffé le volet aquatique de notre programme, et avons pour la première fois entraîné les enfants et les adolescents aux techniques de sauvetage en lac.»

Petites vidéos sur les six maximes de la baignade

Outre les exercices relevant de l’aide d’urgence et de la natation (de sauvetage), un large choix d’activités – allant de l’accrobranche aux moulages en passant par les disciplines Pool (international) – a été proposé aux jeunes. Grâce à la somme gagnée dans le cadre du concours de projets de la CRS «Youth positive action», un atelier tout particulier a eu lieu: Danielle Basler et son équipe de moniteurs ont réalisé de petits films sur les six maximes de la baignade, les jeunes nageurs sauveteurs étant aussi bien derrière que devant la caméra. Ces vidéos seront prochainement mises en ligne sur YouTube.