Header

Méta navigation

Navigation principale

Quatre personnes se tiennent devant une voiture. Elles tiennent ensemble un chèque symbolique.

Colin&Cie soutient la Croix-Rouge à hauteur de 300 000 francs

Communiqué aux médias

Cette année, au travers du «Social Responsibility Fund», les clientes et clients du gestionnaire de fortune indépendant Colin&Cie font à nouveau un geste fort témoignant de leur solidarité et de leur engagement social. Grâce au montant distribué, ils soutiennent des projets de la Croix-Rouge, qui bénéficient en premier lieu à des enfants socialement défavorisés ou atteints d’affections très graves, à des requérants d’asile mineurs non accompagnés, à des personnes malades ainsi qu’à des aînés menacés de pauvreté.

Lancée conjointement par Colin&Cie et par la Croix-Rouge suisse (CRS) en 2019, la «Social Responsibility Initiative» permet à la clientèle du gestionnaire de fortune de se constituer durablement un patrimoine tout en exerçant une responsabilité sociale. Dans le cadre du partenariat conclu entre Colin&Cie et la CRS, une partie des revenus dégagés par le fonds correspondant est allouée à des projets menés par la Croix-Rouge dans les régions où Colin&Cie est implanté. L’objectif est de promouvoir l’égalité des chances et de lutter efficacement contre la pauvreté.

En tant que gestionnaire de fortune, Colin&Cie est fier de cet engagement commun et de l’évolution du fonds durant les six dernières années. Le rendement net annuel moyen de 5,5% dégagé au profit des investisseurs et investisseuses ainsi que le total de 1,5 million de francs de revenus distribués dont il a été fait don en faveur des personnes dans le besoin prouvent qu’une approche novatrice permet à la fois de dégager des rendements financiers attrayants et de créer une importante valeur ajoutée sociale. L’initiative se distingue par le fait que, lors d’un sondage annuel, les investisseurs et investisseuses peuvent exprimer leurs préférences quant aux projets à soutenir.

Lutte contre la pauvreté et accès aux soins

Dans le cadre du sondage mené cette année, 65% des votes exprimés se sont portés sur le thème de la lutte contre la pauvreté. Les projets soutenus dans ce domaine bénéficient notamment aux enfants socialement défavorisés, aux requérants d’asile mineurs non accompagnés et aux personnes âgées menacées de pauvreté. S’agissant des 35% restants, les votantes et votants ont privilégié la question de l’accès aux soins au travers de mesures de soutien aux personnes dépendantes ou malades.

Cette année, l’initiative appuie à hauteur de 180 000 francs six projets menés par quatre associations cantonales de la Croix-Rouge suisse (Zurich, Zoug, Schaffhouse, Tessin). Un montant de 50 000 francs est alloué à deux projets de la Croix-Rouge allemande en Rhénanie-Palatinat et en Sarre. Enfin, dans le cadre du partenariat stratégique, Colin&Cie met à la disposition du Siège de la CRS un montant de 70 000 francs provenant de la commission de gestion du fonds, à titre de don à affectation libre.

Projets de la Croix-Rouge soutenus en Suisse

La Croix-Rouge zurichoise alloue une partie des fonds reçus à l’aide aux seniors à mobilité réduite dans leur quotidien – ménage, courses ou loisirs. Elle en alloue une autre part au programme de mentorat «Perspektive Arbeit», qui accompagne les personnes réfugiées dans leur recherche de formation et d’emploi et les aide à améliorer leurs compétences linguistiques ainsi que leur maîtrise de la lecture et de l’orthographe. Enfin, un autre projet soutenu s’adresse aux jeunes socialement défavorisés: des coachs les encadrent durant leur apprentissage professionnel afin d’éviter les décrochages et d’assurer la réussite de leur formation.

Pour la Croix-Rouge zougoise, il s’agit de soutenir le service des transports Croix-Rouge, une offre dans le cadre de laquelle des bénévoles de la Croix-Rouge accompagnent en toute sécurité des personnes malades ou à mobilité réduite à leurs rendez-vous médicaux, à l’hôpital ou en thérapie, puis les ramènent chez elles. La Croix-Rouge schaffhousoise, quant à elle, finance pour une période de trois ans des soirées culinaires régulières pour les demandeurs d’asile mineurs non accompagnés. Au Tessin, les fonds vont au Centro Insieme, un centre d’apprentissage et d’activités extrascolaires pour enfants.

Impact des projets

Ces six dernières années, Colin&Cie et sa clientèle ont soutenu des projets sociaux de la Croix-Rouge dans les cantons de Zurich, de Zoug, de Schaffhouse et du Tessin à hauteur de 800 000 francs au total. Une conseillère et cinq conseillers à la clientèle de Colin&Cie travaillant sur les sites de Zurich, Zoug, Schaffhouse et Lugano accompagnent les dispositifs d’aide locaux en tant que marraine et parrains de projet. Ils sont en contact direct avec les responsables de la Croix-Rouge sur place et peuvent ainsi se faire une idée précise des effets déployés par les projets.

Partager cette page