Offre de conseil à domicile pour les proches aidants

Nous venons à vous!

En 2016, plus de 300 000 personnes ont recouru en Suisse à des prestations d’aide et de soins à domicile, le service d’aide étant la plus connue. Afin de mieux informer les proches soignants des possibilités qui existent dans leur région pour les assister et les épauler, la CRS a développé une offre de conseil à domicile, assurée par des bénévoles et des collaborateurs.

Fournir soins et accompagnement à un proche à domicile constitue un véritable défi: il faut revoir l’organisation du quotidien et trouver des solutions à nombre de questions pratiques. Pris par leurs multiples tâches, les aidants n’ont guère le temps de se renseigner sur les différents services d’aide et possibilités existant dans leur canton. Alors que l’offre en la matière est généralement riche et variée. 

Faire connaître des principaux intéressés ces prestations spécifiques est l’un des objectifs de la Croix-Rouge suisse (CRS). Avec son projet de conseil à domicile, elle entend mettre en relation prestataires d’aide et proches soignants. Ces derniers ont souvent beaucoup de questions. Mais solliciter un entretien de conseil représente une source de stress supplémentaire, un rendez-vous de plus dans un agenda déjà trop rempli. L’offre de conseil à domicile permet de remédier à ce problème: les conseillers se rendent chez les proches aidants ou clarifient leurs besoins par téléphone.

«La difficulté est de faire en sorte que les personnes concernées recourent à cette prestation.»

Valérie Ugolini, Croix-Rouge fribourgeoise

Dans les cantons de Berne, de Fribourg, des Grisons, de Lucerne, de Saint-Gall, de Soleure, de Schwyz, d’Uri et de Zurich, les associations cantonales de la Croix-Rouge proposent déjà cette prestation. Ce printemps, au volant de l’infobus, un bus d’information aménagé tout spécialement pour l’offre, Sara Fedier se rend au moins une fois dans chaque commune du canton d’Uri (le lien vers le calendrier figure au bas de l’article). Bien entendu, tous sont les bienvenus à l’infobus pour, en toute convivialité, discuter autour d’un café des offres existantes. Que l’on ait des questions ou non.

«Avec l’infobus de la CRS, nous voulons permettre au public de s’informer en toute simplicité, regrouper par thème les offres des différents prestataires et donner une vue d’ensemble.»

Sara Fedier, CRS Canton d’Uri

Vous pouvez suivre l’infobus de la CRS sur Instagram.