30 octobre 2017

Journée des proches aidants

Le 30 octobre, la Suisse célèbre la Journée des proches aidants. A cette occasion, la CRS tient à rappeler l’importance de ne pas tarder lorsqu’il s’agit de demander de l’aide ou de s’informer auprès des institutions compétentes.

Du fait du vieillissement démographique, la Journée des proches aidants gagne en importance. Le nombre de personnes qui se sentent dépassées par leur rôle de proche soignant et ont un besoin urgent d’instants de répit ne cesse d’augmenter. La Croix-Rouge suisse (CRS) propose différentes prestations d’aide qui, en pareil cas, peuvent opérer des miracles.

Ces offres variant en fonction des cantons, n’hésitez pas à consulter le site Internet de votre association cantonale pour découvrir les prestations disponibles. Parmi ces dernières, vous trouverez généralement:

  • des prestations d’aide (à domicile ou sous la forme de centres d’accueil de jour);
  • le service de visite et d’accompagnement;
  • des vacances et excursions;
  • des services d’information et de conseil;
  • des cours dans le domaine des soins;
  • l’Alarme Croix-Rouge.

Le site Internet de la CRS www.proche-aidant.ch, qui s’adresse spécifiquement aux proches soignants, propose nombre d’informations et dossiers utiles sur les thèmes du vieillissement, de la dépendance aux soins, des soins et de l’accompagnement à domicile, de l’admission en EMS ou encore de la fin de vie et de la mort. Les personnes concernées trouveront sur cette plateforme des conseils et le programme de cours de la CRS. Enfin, le site comprend une liste à jour d’adresses régionales.