Journée des familles

La CRS s’engage toujours plus auprès des familles

A l’occasion de la Journée internationale des familles le 15 mai, la CRS tient à rappeler son engagement auprès des parents. Les épauler au quotidien, apporter une aide dans les situations difficiles, fournir une aide adaptée aux circonstances de la vie, la CRS est là pour les familles. D’ici 2020, le soutien va se renforcer afin de répondre aux besoins croissants.

Le quotidien a son lot d’imprévus. Une maladie grave, le chômage, un divorce, un nouveau pays auquel s’acclimater, des enfants en bas âge, voilà autant de raisons, cumulées ou non, qui peuvent noircir le tableau d’une famille. Il suffit parfois de pas grand-chose pour que des petites complications deviennent des montagnes.

La CRS apporte son aide aux parents pour les décharger des soucis du quotidien, mais aussi pour les former, les préparer à la vie de famille et à la gérer. La prestation phare dans le domaine de la famille reste et restera la Garde d’enfants à domicile. Celle-ci intervient lorsque les parents ont un enfant malade et doivent aller travailler ou lorsque les parents eux-mêmes ne sont pas en mesure de s’occuper des enfants, par exemple en raison d’une maladie grave ou chronique. Ces cas-là ont fortement augmenté ces dernières années. En 2016, ce sont près de 113 000 heures de garde qui ont été effectuées auprès de 4000 familles.

Notre aide permet également de soutenir les familles qui ont un budget modeste. En 2016, la CRS a aidé financièrement près de 150 familles à faire face à une situation difficile. Grâce aux 120 000 CHF récoltés, le fils de la famille Doppler a pu bénéficier des soins coûteux nécessaires au traitement de l’autisme dont il souffre. M. Meyer, qui s’occupe seul de ses trois enfants, a pu régler ses factures de dentiste. Et Mme Deville a pu faire garder sa fille l’esprit léger alors que, enceinte, elle souffrait de contractions précoces. Autant d’exemples parmi d’autres qui montrent la diversité des familles en Suisse et le précieux soutien que leur apporte la CRS.