Ambassadrice

Sarah Meier, ex-championne d’Europe de patinage artistique, est ambassadrice de la CRS

La patineuse Sarah Meier s’engage en tant qu’ambassadrice de la CRS en faveur de projets en Suisse comme à l’étranger.

Chez les Meier, le patinage est une histoire de famille. C’est ainsi que Sarah embrasse très tôt la carrière qui va la porter vers les sommets. Couronnée maintes fois sur la scène nationale et internationale, elle se retire en 2011 sur un dernier coup d’éclat, un titre de championne d’Europe. Elle se lance ensuite dans le journalisme sportif et travaille aujourd’hui pour la Schweizer Illustrierte.

En tant qu’ambassadrice de la CRS, Sarah Meier s’est déjà rendue deux fois à l’étranger pour s’immerger dans la réalité du travail mené par la CRS. En 2014, elle était au Bangladesh, où la CRS équipe des cliniques villageoises et forme leur personnel. Enfilant sa casquette de journaliste, elle a ensuite elle-même rédigé le compte-rendu de cette première intervention, publié dans le magazine Humanité.

En 2016, Sarah Meier s’est rendue au Malawi, pays d’Afrique australe où la CRS construit des puits et sensibilise la population à diverses questions de santé, notamment à l’importance de l’hygiène. Sarah Meier a été impressionnée par la force des femmes qui portent de lourds seaux d’eau souvent sur des kilomètres.

Je m’engage pour la Croix-Rouge parce que ma contribution, aussi modeste soit-elle, peut aider des personnes qui ont eu moins de chance que moi. Avec plus de 150 ans d’expérience dans le domaine de l’engagement humanitaire, la CRS sait exactement ce dont ont besoin les personnes en détresse et comment elle peut les aider au mieux.

Sarah Meier s’engage également en Suisse en faveur du don de sang.

Sarah Meier

Née le 4 mai 1984 à Bülach, dans le canton de Zurich, elle a tout juste 15 ans lorsqu’elle est pour la première fois sacrée championne de Suisse.

Palmarès international

  • 2011: sacre européen aux Championnats d’Europe à Berne
  • 2008: 2e aux Championnats d’Europe à Zagreb
  • 2007: 2e aux Championnats d’Europe à Varsovie
  • 2006: 8e aux Jeux olympiques de Turin
  • 2006: 6e aux Championnats du monde à Calgary     

Palmarès national

  • 8 fois championne de Suisse

Elue sportive de l’année 2011, Sarah Meier fait ses adieux à la compétition la même année et se reconvertit dans le journalisme. En 2015, elle participe également à ce qui devait être son dernier gala… avant d’effectuer un come-back réussi en 2017 dans le cadre d’Art on Ice.