Dossier de prévoyance de la CRS

Pour régler à l’avance les questions essentielles : le dossier de prévoyance CRS

Pouvoir prendre des précautions assez tôt pour le cas où on ne serait plus en mesure de prendre soi-même des décisions importantes, voilà un soucis partagé par beaucoup de monde. Pour offrir une aide dans ce domaine, la Croix-Rouge suisse lance cet été 2019 son dossier de prévoyance. Le dossier compact contient tout ce qu’il faut pour pouvoir régler bien à l’avance les questions essentielles de prévoyance.

Vous retrouvez le dossier de prévoyance et les informations pour le commander sur la plateforme → lien: https://prevoyance.redcross.ch/

Qu’advient-t-il si une maladie vous rend incapable de discernement ou que vous décédez brusquement ? Beaucoup de gens fuient le sujet du handicap ou même de la mort et des adieux. Or, la prévoyance et la planification successorale ne sont pas réservées aux personnes âgées. De nombreuses personnes se préoccupent de pouvoir décider elles-mêmes de leur vie jusqu’à la fin. Il est donc important de s'en occuper tant que c'est encore possible.

Quand le pire arrive, il est souvent trop tard pour régler les derniers détails en paix. Les personnes concernées ou leurs proches doivent se prononcer sur des questions difficiles dans une situation exceptionnelle et souvent dans l’urgence. Préserver son autonomie, profiter de la vie et prendre soi-même, en connaissance de cause, les décisions importantes, voilà un souhait partagé par tous et auquel répond la Croix-Rouge suisse.

Lancé cet été 2019, le dossier de prévoyance de la CRS informe avec fiabilité et met des outils prêts à l’emploi à disposition de la population. Les personnes intéressées y trouvent des conseils sur la façon de rédiger les dernières volontés et de désigner la personne qui prendra les décisions à leur place le jour venu.

Quatre documents pour régler à l’avance et à la fois les questions essentielles

Le dossier de prévoyance permet de clarifier à choix ou en une seule fois différentes questions relatives à la prévoyance, d'avoir une vue d'ensemble et de gagner ainsi du temps :

  • Souhaitez-vous être réanimé-e
  • Qui paiera vos factures? Qui gèrera vos finances? Qui s’occupera de vos animaux ?
  • Souhaitez-vous que vos funérailles se déroulent dans l’intimité? Préférez-vous une inhumation ou une incinération?
  • Qui héritera de votre appartement?

En répondant à ces et nombreuses autres questions, le dossier de prévoyance CRS offre aux personnes qui y recourent et à leurs proches le soulagement de savoir que les dernières choses sont réglées et que leurs propres désirs sont enregistrés.

Le dossier de prévoyance de la CRS contient quatre sous-dossiers:

  • mandat pour cause d’inaptitude
  • directives anticipées
  • dispositions en cas de décès
  • testament