Journée des malades 2017

Une vie riche en dépit de la maladie

Le 5 mars 2017 se tient la traditionnelle «Journée des malades». Saisissez cette occasion pour vous montrer solidaires: faites comme nos bénévoles et rendez visite aux malades dans votre entourage pour leur donner le sourire.

De nombreuses manifestations et actions seront organisées à l’occasion de la «Journée des malades» le 5 mars prochain. En 2017, la «Journée des malades» lance un appel: «Regarde-moi, je déborde de vie!». Elle veut jeter des ponts entre les personnes atteintes dans leur santé et les bien-portants et rappeler que plus de deux millions de personnes en Suisse vivent avec une maladie ou un handicap. On ne s’en aperçoit pas forcément d’emblée. Pour ces personnes, il est souvent important de vivre aussi normalement que possible, sans susciter l’apitoiement. Elles veulent, malgré tout, participer pleinement à la vie, comme chacun d’entre nous.

La CRS au chevet des malades

La Croix-Rouge suisse témoigne, à sa façon, de sa solidarité avec les malades. Chaque année, les bénévoles des associations cantonales et les samaritains se rendent au chevet des malades dans les hôpitaux ou à leur domicile pour leur apporter un peu de réconfort. La «Journée des malades» est aussi soutenue par la présidente de la Confédération Doris Leuthard qui tient une allocution à cette occasion.

Qu’est-ce la «Journée des malades»?
Une fois par année, la «Journée des malades» sensibilise la population à un thème particulier ayant trait à la santé. Elle entend contribuer à faire comprendre les besoins des malades et favoriser la reconnaissance des activités de tous ceux qui, à titre professionnel ou privé, se consacrent aux patients.