Egypte

Soins de santé et perspectives d’avenir sur les rives du Nil

En Egypte, la CRS soutient l’aide d’urgence aux réfugiés syriens et aux familles égyptiennes défavorisées. Elle améliore la desserte médicale dans les banlieues du Caire et d’Alexandrie.

L’Egypte est confrontée non seulement à une forte croissance démographique, mais aussi à une augmentation du nombre de réfugiés. Plus d’un quart des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Les tensions politiques fréquentes et la faiblesse de l’économie ne font que détériorer encore les conditions de vie d’une grande partie de la population. S’ajoutent à cela un certain nombre de risques naturels tels que sécheresses ou crues périodiques du Nil.

Créer des perspectives dans les zones urbaines

Près de la moitié des quelque 96 millions d’habitants d’Egypte vivent dans des zones urbaines densément peuplées, sur les rives du Nil. Le pays compte en outre environ 500 000 réfugiés et migrants en provenance d’Afrique et de Syrie, dont la plupart vivent dans les quartiers pauvres des villes. La société civile égyptienne est ainsi soumise à une pression croissante. La Croix-Rouge suisse (CRS), en collaboration avec la Croix-Rouge allemande, soutient le Croissant-Rouge égyptien dans le but d’ouvrir des perspectives aux réfugiés syriens et aux familles égyptiennes particulièrement défavorisées. Au Caire et à Alexandrie, des bénévoles du Croissant-Rouge assurent des formations en informatique, en électronique et en travaux manuels dans trois centres de formation nouvellement créés. Cela permet notamment aux femmes et aux jeunes d’améliorer leurs revenus et de participer à nouveau à la vie sociale.

Promotion de la santé dans les banlieues

Des centres de santé mobiles se rendent dans les zones mal desservies que sont les banlieues des deux villes. Dans ces camions, des examens médicaux et de simples analyses de laboratoire sont effectués, tandis que des bénévoles du Croissant-Rouge sensibilisent en parallèle la population aux questions de santé.

Aider ensemble: le projet mené dans les centres urbains est soutenu par le fonds d’affectation spéciale MADAD, dont le but est de fournir une assistance aux Syriens réfugiés dans les pays voisins de la Syrie.

Service moderne de transfusion sanguine

Pendant près de 20 ans, la CRS a, sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie, aidé l’Egypte à se doter d’un service national de transfusion sanguine professionnel. Des experts internationaux ont apporté un soutien technique au National Blood Transfusion Service (NBTS) et assuré le perfectionnement des collaborateurs. Les produits sanguins vitaux doivent être accessibles rapidement et partout. A cet égard, la mise en œuvre d’une solution informatique moderne contribue grandement à garantir l’approvisionnement et la qualité de celui-ci. Le service de transfusion sanguine est entre autres responsable du contrôle de 500 000 dons de sang par an destinés au système de santé publique. Le NBTS emploie au total plus de 3000 médecins, laborantins, infirmiers et informaticiens.

Pendant près de 20 ans, la Croix-Rouge suisse (CRS) a, sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), aidé l’Egypte à se doter d’un Service national de transfusion sanguine professionnel. Le projet est désormais arrivé à son terme. Le film montre comment l’organisation, qui intervient dans le pays depuis 1997, a encadré sur le plan technique la réforme du dispositif transfusionnel engagée par le ministère de la santé local. Il est en outre question d’un projet national de radiologie que l’Institut suisse de santé tropicale et publique (Swiss TPH) suit sur mandat du SECO.

© Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco)

Améliorer la préparation aux catastrophes

Depuis plusieurs années, la CRS aide le Croissant-Rouge égyptien à améliorer ses activités de coordination lors des catastrophes et des interventions de secours d’urgence et à renforcer ainsi sa préparation aux catastrophes et ses moyens logistiques. En cas de catastrophe naturelle ou de conflit, les collaborateurs et bénévoles sont désormais plus rapidement mobilisés et apportent une assistance efficace.