Journée mondiale du don du sang

Donnez de votre sang – d’autres en ont besoin!

L’été, il y a souvent pénurie de sang. La collecte itinérante à bord d’un bus rouge lancée à l’occasion de la Journée mondiale du don du sang, fixée au 14 juin, vise à sensibiliser la population à la nécessité de constituer des réserves de sang. L’opération compte d’illustres ambassadeurs – parmi lesquels Roman Kilchsperger et Amanda Amman –, qui soutiennent la cause en donnant l’exemple.

L’impossibilité de fabriquer du sang est une des limites auxquelles se heurte notre médecine ultra-moderne. Or quatre personnes sur cinq reçoivent au moins une fois dans leur vie des produits sanguins. Dans notre pays, 1250 prélèvements sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins. Ceux-ci peuvent seulement être couverts grâce à l’engagement volontaire de la population. Transfusion CRS Suisse veille à ce que chaque région du pays soit suffisamment approvisionnée en produits sanguins. Mais la mobilisation des donneurs s’avère particulièrement difficile l’été et, d’une manière générale, pendant les semaines de vacances. Aussi Transfusion CRS Suisse alertera-t-elle la population avant la période estivale sur l’importance vitale du don du sang.

Collecte de sang dans un bus londonien

Le coup d’envoi des activités sera donné à l’occasion de la Journée mondiale du don du sang, dont la date est fixée au 14 juin. La devise «Donner du sang, je le fais» vise à interpeller des candidats à un premier don du sang. Le moyen le plus simple de s’inscrire comme primo-donneur est de le faire via le site www.weltblutspendetag.ch Les personnes qui remplissent le formulaire en ligne seront ensuite contactées par le Service de transfusion sanguine de leur région.

Le 14 juin marquera le départ de la collecte itinérante. De juin à août, des permanences seront assurées à bord d’un bus à impériale, qui fera escale dans différentes villes et régions. Le public pourra donner son sang à bord de ce véhicule insolite.

Une participation exemplaire

Sandra Studer, musicienne et animatrice de télévision, Roman Kilchsperger, joueur de jass le plus célèbre de Suisse ainsi qu’Amanda Ammann, ex-miss Suisse, interviennent comme ambassadeurs de l’opération. En donnant de leur sang, ces personnalités montrent l’exemple. Imitez-les et contribuez à votre tour à sauver des vies!