Familles

Signature de la charte Ready! - Coup de pouce à la petite enfance

La Croix-Rouge suisse a rejoint la coalition Ready!, qui s’engage pour que chaque enfant prenne un bon départ dans la vie. L’objectif est d’unir les forces pour sensibiliser les autorités à la nécessité de mettre en place une politique globale de la petite enfance.

Les enfants qui grandissent dans un environnement socio-économique défavorisé ne disposent parfois pas de tout le potentiel nécessaire pour se développer et acquérir des connaissances. Pour améliorer leurs chances, il faut leur offrir un soutien ciblé, déjà au stade préscolaire, et étoffer l’offre actuelle en matière de formation, d’accueil et d’éducation de la petite enfance. C’est la mission que s’est donnée la coalition Ready!.

En s’associant à cette initiative, la Croix-Rouge suisse (CRS) renforce son engagement pour la petite enfance, une frange particulièrement vulnérable de notre société. La CRS apporte depuis plusieurs années déjà une contribution concrète à l’encouragement précoce. Par exemple avec le programme «schritt :weise» à Bâle-Campagne, concept de l’association a:primo qui consiste à conseiller et accompagner des familles défavorisées dans les questions d’éducation. Ou encore avec les consultations de puériculture, qui aident les parents à bien préparer le terrain pour le bon développement de leur enfant. La prestation phare de la Croix-Rouge dans le domaine de l’aide à la famille, la garde d’enfants à domicile, permet également de favoriser le bien-être et l’épanouissement des plus petits.