Cours pour parents au Service ambulatoire CRS

Cours spécifiquement destiné aux parents traumatisés par la guerre et la torture

L’expérience de la torture et de la guerre peut retentir sur plusieurs générations, et les séquelles physiques et psychiques de tels traumatismes pèsent souvent lourdement sur toute la famille. Non surmonté, un stress psychique sévère peut affecter l’attachement parents-enfant et, ainsi, nuire à la santé des enfants.

Troubles du développement, difficultés d’apprentissage scolaire, comportements agressifs ou humeurs dépressives sont particulièrement fréquents chez les enfants de parents traumatisés par la guerre et la torture. En favorisant la formation d’un attachement parents-enfant sécurisant, le cours permet de réduire les retombées des séquelles traumatiques parentales sur l’enfant. Il vise à offrir aux parents un soutien dans la perception des besoins de leur bébé et à permettre au couple parental de surmonter les changements induits par l’arrivée de l’enfant. Les parents apprennent ainsi à être plus réceptifs aux signaux de leur bébé. Ils sont capables de lui donner une meilleure sécurité affective, ce qui constitue un facteur de protection contre les maladies psychiques à des âges plus avancés.

Le cours

SAFE* est l’acronyme de «sichere Ausbildung für Eltern». Fondés sur les approches théoriques de l’attachement forgées par le Dr K. H. Brisch dans ses groupes SAFE, les contenus de l’enseignement ont été adaptés aux spécificités de notre public cible. Le cours est destiné à des parents d’enfants à partir de 20 semaines d’âge gestationnel jusqu’à un an et demi. Il est dispensé à six couples parentaux maximum à la fois, sachant qu’il est aussi ouvert à des mères/pères élevant seuls leurs enfants. Le cours s’étend sur dix à douze journées de six heures, auxquelles s’ajoutent trois heures d’entretien individuel destinées à approfondir l’entraînement de la sensibilité parentale. Les parents sont explicitement invités à venir accompagnés de leur bébé et, le cas échéant, des frères et sœurs de celui-ci.